La "Charte d'Inform'Action" regroupe les 2 chartes (valeurs et fonctionnement) et le règlement intérieur qui suit. Elle doit être signée et respectée par les adhérents et les actifs.

Rappel : Inform'Action n'a pas pour objectif d'apporter une orientation idéologique mais d'apporter des ouvertures, des réflexions et des alternatives au monde tel qu'on nous le présente. Nous voulons l'harmonie dans la diversité... des points de vue contradictoires. Inform'Action est un relai d'informations dans le sens où il met en forme et diffuse après modération des contenus issus de différentes sources externes. Le créateur originel des contenus est toujours cité et n'est jamais Inform'Action.

 

1 • Charte de valeurs
Accessible au public. Elle définit la ligne idéologique/philosophique de l’association.

2 • Charte de fonctionnement
Elle définit la structure, le fonctionnement et l'organisation de l'association, ainsi que le processus décisionnel. Elle définit clairement quel est le rôle d’un référent, d’un animateur, d’un modérateur, etc

3 • Règlement intérieur
Le règlement intérieur permet d’organiser le fonctionnement de l’association dans son menu détail, mais sans rigidité.

 

1 • Charte de valeurs


2 • Charte de fonctionnement

L’association se veut du type « construire et partager », elle formule son but en terme d’idéal et décline ensuite les moyens d’y parvenir selon les ressources dont elle dispose. Elle souhaite s'adresser au plus grand nombre et se structure autour de projets à plus ou moins long terme. Elle doit donc être souple et laisser de la place aux initiatives de ses bénévoles. Sur le plan des collaborations externes, l’association privilégie les logiques de réseaux informels. Elle souhaite allier la démarche active du citoyen, le partage des connaissances et la convivialité.

  • Définitions et Rôles :

Inform'article : n'importe quel type de contenu du site internet d'Inform'Action, soumis à validation par une équipe de modérateurs/trices.

Inform’acteur/trice: un/e membre est un adhérent de l'association contribuant à la recherche et au partage d’informations diversifiées, à travers les différentes activités de l’association et dans le respect de ses valeurs.

Modérateur/Modératrice : Un modérateur est un membre de l’association, qui avec éthique, note et sélectionne les inform’articles via le site internet. Le résultat de la modération entraîne ou non la publication des inform'articles sur la toile.

Publieur/Publieuse : Un publieur est une personne (pas forcément membre) qui a la capacité de suggérer des Inform'Articles à l'association. Pour le devenir, il suffit de créer un compte sur le site internet de l'association.

Référent/Référente d'une commission : Un référent (ou deux) représente l'une des commissions de l'association. Il fixe les dates de réunion, rédige les comptes-rendus, dispose du mail "sacommission"@informaction.info,
présente à chaque réunion mensuelle l'avancement de ses actions. Une commission n'a pas lieu d'exister si elle n'a pas de référent.

Réunion mensuelle : réunion ouverte à toutes / tous, chaque premiers jeudi du mois au siège social. Cette réunion permet l'accueil des nouveaux venus et la présentation de l'association, le bilan du mois écoulé et les actions prévues au cours du mois à venir (par commission). En cas de désaccord total avec une décision prise dans une des commissions, le sujet est mis à l'ordre du jour du prochain Conseil de résolution.

Réunion entre amis : Soirée de cohésion ouverte à toutes /  tous,  chaque troisième jeudi du mois chez un inform'acteur (différent à chaque fois).

Responsable de la publication : adhérent volontaire qui accueille les nouveaux publieurs, anime le réseau de publieurs et veille au respect de la charte.

Secrétaire interne : il/elle est membre de l'association, stocke et diffuse les rdv de la semaine, les ordres du jour des réunions à venir et les CR des réunions passées (avec prises de décision, actions à réaliser par un acteur (volontaire bien sûr) avant une échéance),

Secrétaire externe : répond aux sollicitations téléphoniques et répond ou transfère les mails reçus.

Présidente : apporte un point de vue général sur les activités de l'association avec le recul d'un membre peu actif.

Trésorière : tient les comptes de l'association, fait un point rapide sur les comptes de l'asso toutes les deux Réunions mensuelles et présente le bilan comptable et financier complet lors des AG annuelles.Le bilan devra être
accessible et consultable par n'importe qui sur le site internet.

Jury Inform'Action : Le jury se réunit lors d'un Conseil de résolution, conseil qui est sollicité en dernier recours afin de régler les conflits internes à l'association en rapport avec l'activité de cette dernière.
Il se tient en début de Réunion entre amis lorsqu'un sujet polémique a été mis à l'ordre du jour lors de la Réunion mensuelle précédente (ou via skype) ou si une décision importante doit être prise.

Le Jury est composé :

  • d'un président/présidente de jury (tiré au sort après chaque résolution de conflit parmi les inform'artrices volontaires) : il/elle est chargé de l'organisation, la préparation et l'animation du Conseil de résolution, ainsi que de la rédaction du compte rendu. Le président n'a pas le droit de vote.
  • de 5 jurés (tirés au sort après chaque résolution de conflit parmi les inform'artrices. Tout le monde peut être tiré au sort et il n'est pas possible de se dérober (sauf cas exceptionnel).

En début de chaque Conseil de résolution la/le président(e) rappellera son fonctionnement :

1 - Présente les faits
2 - Permet à chaque protagoniste de s'exprimer 10 minutes pour présenter le conflit
3 - Recueille les votes pour la décision à appliquer (une voix par juré)

Les décisions possibles par ordre de gravité sont :

A. Aucune sanction, il n'y a pas faute
B. Un rappel à l'ordre.
C. Une suspension temporaire des fonctions exercées.
D. L'exclusion de l'association (cette décision doit être prise à l'unanimité par les
jurés)

Si une réponse est majoritaire (à la moitié des voix plus une), elle est validée. Sinon le jury discute jusqu'au consensus... Si le jury n'y arrive pas, la décision sera remise au prochain "conseil de résolution".Le jury devra faire un compte rendu, même succinct et l'envoyer par mail au secrétariat interne.

Postes annuels (déclarés sur les statuts de l'asso), les personnes ayant ces rôles sont nommées lors de l'AG sur la base du volontariat parmis les membres de l'association.

  • Le financement :

Nous pensons que les travaux de l’association doivent être accessibles à tous les citoyenNEs. Les supports de communication sont distribués à prix libre ce qui encouragera, nous l’espérons, vos dons. Le principe d’adhésion libre est donc mis en place sans montant minimum.

Même si l'association vit principalement des dons et adhésions, toute opportunité de subvention ou de financement est discutée, validée ou non. Cette décision est prise en toute transparence et au cas par cas en réunion mensuelle. Les contre-parties proposées ne doivent pas entraver l'indépendance de l'association tout en respectant ses valeurs. A chaque assemblée générale, les subventions en cours sont ré-étudiées pour être ou non reconduites.


3 • Règlement intérieur :