Le gaspillage des aliments en France

1,6 à 6 000 000 000 kg/an

de 1.2 à 6 millions de tonnes de nourriture, selon les sources, sont jetée en France chaque année

Les Français jettent beaucoup de nourriture

Voila une donnée qui fait froid dans le dos, lorsque l'on sait que des milliers de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim. Chaque année, en France, plus de 2,3 millions de tonnes de nourriture seraient gaspillés dans la distribution.

100 kg/an

Sans comptabiliser les pertes de la production agricole, le gaspillage alimentaire se déroule au sein même des foyers et dans la restauration.

Pour 67 millions de Français qui jettent 100 kilos par personne et par an, cela donne 6,5 millions de tonnes. Autre estimation, en France, sans comptabiliser les pertes de la production agricole, plus de 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année, soit 155 kilos par Français. (Sources : Rapport d’Urban Food Lab pour le ministère de l’Agriculture, et FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 2011)

 
Sources : Rapport d’Urban Food Lab pour le ministère de l’Agriculture, et FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), 2011

Chaque année, en France, plus de 2,3 millions de tonnes de nourriture seraient gaspillés dans la distribution. Dans la restauration collective et commerciale, le gaspillage se monte à 1,5 million de tonnes.

20 kg/an

Selon France Nature Environnement en 2012, les chiffres sont différents : chaque Français jetterait 20 kilos d'aliments chaque année, ce qui représente 1.2 million de tonnes de nourriture qui finissent à la benne.

Chaque année, nous jetons environ 7 kilos de produits non déballés et non consommés par personne. D’après une étude réalisée par Verdicité et FNE, nous pouvons estimer que le gaspillage alimentaire représente 10% des déchets ménagers et assimilés. Les foyers jettent, en moyenne, entre 500 et 1500 € par an de nourriture encore consommable.

Une solution?
3 - IMAGES
Le Gaspillage Alimentaire : Un scandale éthique environnementale et économique
Le gaspillage des aliments en France 1,6 à 6 000 000 000 kg/an de 1.2 à 6 millions de tonnes de nourriture, selon les sources, sont jetée en France chaque année Les Français jettent beaucoup de nourriture Voila une donnée qui fait froid dans le dos, lorsque l'on sait que des milliers de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim. Chaque année, en France, plus de 2,3 millions de tonnes de nourriture seraient gaspillés dans la distribution. 100 kg/an Sans comptabiliser...

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire