Qu’est-ce que la monnaie ? Comment est-elle créée et par qui ? Pourquoi dit-on que « les crédits font les dépôts » ? Quel rôle joue la banque centrale et pourquoi la création monétaire n’est-elle pas sans limite ? Ce court-métrage d’animation explique de manière synthétique le mécanisme de création monétaire qui fait partie intégrante de notre quotidien et qui peut paraître si naturel.

Objectif : Comprendre la notion de monnaie et le mécanisme de création monétaire. Le film évoque d’abord la nature de la monnaie, actif fondé sur la confiance au sein d’une communauté, avant d’aborder la question de sa création par les banques commerciales par le biais du crédit. Il présente ensuite le rôle de la banque centrale, garante de la stabilité de ce système et de la confiance accordée à la monnaie.

  • Source : Banque de France – Cité de l’économie et de la monnaie
  • Public : 14+
  • Durée : 5 min
Une solution?
3 - IMAGES
Le scandale du siècle : les banques créent la dette et la monnaie
Qu’est-ce que la monnaie ? Comment est-elle créée et par qui ? Pourquoi dit-on que « les crédits font les dépôts » ? Quel rôle joue la banque centrale et pourquoi la création monétaire n’est-elle pas sans limite ? Ce court-métrage d’animation explique de manière synthétique le mécanisme de création monétaire qui fait partie intégrante de notre quotidien et qui peut paraître si naturel. Objectif : Comprendre la notion de monnaie et le mécanisme de création...

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire