Et si l’on commençait par une définition forcément un peu réductrice : un produit est biodégradable s’il est décomposé naturellement par des organismes vivants.

Donc, la question est : en combien de temps la nature pourra absorber nos déchets ? Si tant est que l’écosystème soit en mesure de le faire. Saturation, profondes modifications des milieux, matériaux « indigestes »... sont autant de freins à ce processus.

Paradoxe : les matières plastiques qui ont coulé, et les métaux se recouvrent d’algues et de plantes marines qui les protègent de l’oxydation... Les déchets deviennent des microrécifs. Sont-ils alors encore des déchets ? S’ils ne sont pas toxiques — piles, batteries, tuyau de plomb…—, quoiqu'enlaidissant le fond marin avant d’être recouverts, ils s’incorporeront peu à peu à celui-ci sans conséquence, voire avec profit comme ces milliers de vieux galions éventrés en fond des océans qui abritent des millions de poissons ! La mer avec indulgence pour l’Homme absorbe ses déchets en créant la vie !

Une solution?
3 - IMAGES
Durée de biodégradabilité des déchets en mer
Et si l’on commençait par une définition forcément un peu réductrice : un produit est biodégradable s’il est décomposé naturellement par des organismes vivants. Donc, la question est : en combien de temps la nature pourra absorber nos déchets ? Si tant est que l’écosystème soit en mesure de le faire. Saturation, profondes modifications des milieux, matériaux « indigestes »... sont autant de freins à ce processus. Paradoxe : les matières plastiques qui ont coulé, et les métaux se...
Portrait de Renaud Schira suggéré par Renaud Schira Environnement 3 - IMAGES
SignalerSignaler à l'administrateur un problème sur le contenu

Evaluation

Note d'intérêt = 4,0 / 5 Note de piment = 0,0/2 Note de complexité = 0,5 / 2

Evaluations

Pédagogique x 1
Particulièrement bien documenté x 1
Affligeant / Déprimant x 1
Révoltant x 1
En accord avec l'analyse présentée x 1
Le sujet me semble crucial x 1
Le contenu manque de sources et de références fiables x 1
Portrait de Renaud Schira
8858
[field_motif_de_refus]
ok
Portrait de July
8859
[field_motif_de_refus]
ok.

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Pinterest

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire