Le fil conducteur de l’énergie : cinq étapes


1ère étape : Les moyens de production d’énergie

Pour générer de l'énergie, nous disposons de deux types d'énergie. Les énergies de stock génèrent des externalités négatives assez importantes : gaz a effet de serre, déchets radioactif... De plus, leurs quantités diminuent chaque jour, ce qui fait varier leur prix dans le temps. Viennent ensuite les énergies de flux qui génèrent des externatlités négatives bien moindre - pour être responsable elles doivent être des énergies de terroirs, dimensionnés aux territoires. Leurs quantités sont libres et prévisibles avec la possibilité de définir des prix stables.


2e étape : Les lignes haute tension

Elles appartiennent et sont gérées par RTE. Acteur public, RTE ou Réseau de transport d'électricité, est une entreprise française, filiale d'EDF, qui gère le réseau public de transport d'électricité haute tension en France métropolitaine. Il est garant de continuité du service d'énergie.

3e étape : Les lignes basse tension

Elles appartiennent à la collectivité et peuvent être concédées à ERDF, service public. ERDF ou Électricité Réseau Distribution France, est une entreprise de service public, filiale à 100 % d'EDF, chargée de la gestion de 95 % du réseau de distribution d'électricité en France. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Indépendante des fournisseurs d'énergie chargés de la vente et de la gestion du contrat d'électricité, ERDF réalise les raccordements, le dépannage, le relevé des compteurs et toutes interventions techniques.

4e étape : Le compteur électrique

Géré par ERDF, service public

5e étape : L'habitat particulier

Nous utilisons de l'électricité pour de nombreux usages. Mais son usage peut vite devenir peu efficace et très couteux. Les plus impactant sont le chauffage électrique - qui est même interdit dans certains pays - et le chauffe eau électrique. Pour ce dernier petite astuce : vérifier si le mode marche forcée est enclenché et si possible mettre une minuterie !

Une bonne démarche : sobriété, éfficacité, renouvelable. N'est-il pas aussi important de savoir ce que l'on consomme et ce que cela génère ?
 
Aujourd'hui il existe des structures telle que Enercoop, qui s'engagent pour le développement responsable des énergies partagées et la fourniture d'une énergie d'origine 100% renouvelable.
Une solution?
3 - IMAGES
L'énergie : 5 étapes
   Le fil conducteur de l’énergie : cinq étapes 1ère étape : Les moyens de production d’énergie Pour générer de l'énergie, nous disposons de deux types d'énergie. Les énergies de stock génèrent des externalités négatives assez importantes : gaz a effet de serre, déchets radioactif... De plus, leurs quantités diminuent chaque jour, ce qui fait varier leur prix dans le temps. Viennent ensuite les énergies de flux qui génèrent des...

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire