Montesquieu définit les lois comme des relations qui gouvernent de manière suprême. Afin de comprendre les lois humaines, il faut comparer les lois à la justice car c’est bien la justice qui surplombe les lois ; il existerait donc une justice naturelle, au-dessus des lois.

Les lois civiles, à la différence des lois naturelles, ne sont pas élaborées au hasard, et malgré leur diversité, elles reposent sur une même structure de base. Il existe donc un lien entre toutes ces lois, qui permet leur fondement. La loi est un commandement, une relation ente le législateur et les sujets. Les lois seraient des rapports venus de la nature des choses, le rapport entre Dieu et les êtres, mais aussi des relations entre les êtres. Il considère les lois dans un sens scientifique ; les lois ont une rationalité propre, liée entre elles par des rapports de causalité. Montesquieu n’étudie donc pas les lois isolément, mais selon le rapport qui unit les lois entre-elles, ce qu’il nomme l’esprit des lois, la loi des lois. Il reprend ainsi les principes scientifiques cartésiens et les appliquent aux sociétés humaines. L’ensemble des relations qui existent entre les lois constitue donc l’esprit des lois. La loi générale est la raison humaine, rendue universelle en ce qu’elle gouverne tous les hommes.

Par ce raisonnement, Montesquieu tente de démontrer la rationalité des sociétés humaines et des lois. Les faits de la politique s’étudient en effet à la manière d’un savant ; la science politique ne peut s’étudier que par une désacralisation des vérités chrétiennes.

Une solution?
3 - IMAGES
La concentration des pouvoirs est-elle néfaste pour la société ?
Montesquieu définit les lois comme des relations qui gouvernent de manière suprême. Afin de comprendre les lois humaines, il faut comparer les lois à la justice car c’est bien la justice qui surplombe les lois ; il existerait donc une justice naturelle, au-dessus des lois. Les lois civiles, à la différence des lois naturelles, ne sont pas élaborées au hasard, et malgré leur diversité, elles reposent sur une même structure de base. Il existe donc un lien entre toutes ces lois, qui permet...

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire