L'Armée de réserve de travailleurs est un concept de la critique de Karl Marx sur l'économie politique, développé dans le chapitre 25 de son livre Le Capital. Il fait référence principalement au chômage dans les sociétés capitalistes. Des synonymes comme « armée de réserve industrielle » ou le «surplus relatif de population » pourraient être utilisés, sauf que le terme « chômeur » désigne ceux qui cherchent un emploi et que le surplus relatif de population inclut aussi ceux dans l'incapacité de travailler. L'usage du mot armée fait référence au travailleur conscrit et enrégimenté sur le lieu de travail dans une hiérarchie, sous le commandement ou l'autorité des détenteurs du capital.

Avant l'ère capitaliste, le chômage structurel à grande échelle a rarement existé sauf dans le cas de grands désastres naturels ou de guerres importantes. En effet, le mot « emploi » est linguistiquement un produit de l'ère capitaliste.

Un niveau permanent de chômage présuppose une population active qui est dans une large mesure tributaire d'une rémunération ou d'un salaire pour vivre, sans avoir d'autres moyens de subsistance, ainsi que le droit des entreprises d'embaucher et de congédier les employés en fonction des conditions commerciales ou économiques.

Marx soutenait qu'il n'y a pas de loi sérieuse et pérenne concernant la population possédante. Au lieu de cela, chaque mode de production a ses propres lois démographiques. S'il y avait surpopulation dans la société capitaliste, ce serait une surpopulation relative par rapport aux exigences de l'accumulation du capital. Par conséquent, la démographie ne pouvait plus simplement compter les gens de diverses façons, il fallait aussi étudier les rapports sociaux etles rapports de production1 entre eux. S'il y a suffisamment de ressources sur la planète pour fournir à tous un niveau de vie décente, l'argument selon lequel il y a "trop de gens" est plutôt douteux.

Une solution?
3 - IMAGES
Citation de Karl Marx 2
L'Armée de réserve de travailleurs est un concept de la critique de Karl Marx sur l'économie politique, développé dans le chapitre 25 de son livre Le Capital. Il fait référence principalement au chômage dans les sociétés capitalistes. Des synonymes comme « armée de réserve industrielle » ou le «surplus relatif de population » pourraient être utilisés, sauf que le terme « chômeur » désigne ceux qui cherchent un emploi et que le surplus relatif de population inclut aussi ceux dans l'incapacité...
Portrait de Renaud Schira suggéré par Renaud Schira Problématique sociale 3 - IMAGES
SignalerSignaler à l'administrateur un problème sur le contenu

Evaluation

Note d'intérêt = 4,0 / 5 Note de piment = 0,0/2 Note de complexité = 0,5 / 2

Evaluations

Pédagogique x 1
En accord avec l'analyse présentée x 1
Particulièrement bien documenté x 1
Portrait de Veille internautes
16075
[field_motif_de_refus]
Portrait de Renaud Schira
15111
[field_motif_de_refus]
ok

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Pinterest

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Publiés récemment

Focus Un focus sur une thématique + de Focus
1 - ARTICLE Note d'intérêt = / 5 Note de complexité = / 2