Projet : l’ambition de, c’est à dire que l’on ne considère pas cette maîtrise de la nature comme acquise. Maîtriser : à la fois connaître et exploiter « se rendre comme maître et possesseur de la nature » (Descartes) Prendre la place de Dieu ? Le monde sans l’homme, la donnée extérieure commune aux hommes et aux animaux. Mot à triple sens, dont on peut jouer dans la compréhension du sujet :

  • d’une part le raisonnable dans le sens du rationnel (c’est à dire qui fait usage de la raison pour comprendre, organiser, inventer etc…)
  • aussi dans un sens moral (Kant) conforme à une exigence de raison : est-ce un projet moralement acceptable de se considérer comme le maître de la nature ?
  • d’autre part raisonnable au sens de la prudence, au sens d’une conduite qui ne met en danger ni autrui ni soi-même
Une solution?
3 - IMAGES
Quel est notre place dans ce monde ?
Projet : l’ambition de, c’est à dire que l’on ne considère pas cette maîtrise de la nature comme acquise. Maîtriser : à la fois connaître et exploiter « se rendre comme maître et possesseur de la nature » (Descartes) Prendre la place de Dieu ? Le monde sans l’homme, la donnée extérieure commune aux hommes et aux animaux. Mot à triple sens, dont on peut jouer dans la compréhension du sujet : d’une part le raisonnable dans le sens du rationnel (c’est à...

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire