Au fait c'est quoi un tiers lieu ?

Difficile de répondre à cette question tant les réponses différent en fonction des interlocuteurs. À chaque personne ou structure sa définition.

Si l'on se fie à la définition partagée dans le glossaire du livre « Parcours numériques – Cultures, pratiques et médiations partagées » (p.116) un tiers-lieu est "un espace social autre que les deux principaux que sont la maison et le travail. Il peut prendre différentes formes, être virtuel ou réel, et permet à des individus qui n’ont pas forcément vocation à se croiser de se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle. Ce sont des lieux créatifs qui permettent la libre expression, la mise en commun de compétences en favorisant la proximité et les échanges. Les espaces de coworking sont un exemple de tiers-lieux." La définition de Wikipédia (link is external) tend à se rapprocher de celle-ci en apportant un éclairage sociologique supplémentaire.

Afin de cerner un peu mieux ce concept, j'ai réalisé des recherches sur divers sites et de recherches en recherches, de schémas en schémas, voici les points communs que j'ai pu faire ressortir...
… un tiers-lieu est un espace hybride : il est entre l'espace personnel et l'espace ouvert, le domicile et le travail, le réel et le virtuel, l'espace dans lequel se mélangent besoin de concentration et recherche de convivialité.
… espace modulaire polymorphe, les activités qu'on y pratique sont multiples au sein du lieu même et varient également d'un lieu à un autre. En ce sens, il n'y a pas de tiers-lieu type (d'où très certainement la difficulté à définir ces espaces).
… la notion d'humain et de communauté y est centrale. C'est un carrefour entre des gens de compétences, âges, cultures différentes et c'est cet ensemble qui définit ce que sera ce lieu. Un tiers-lieu n'est donc pas juste un espace, c'est le produit de relations humaines, d'interactions créatives.
… de fait, c'est bien souvent également un lieu où se réinventent des modes d'organisation sociales et professionnelles.
… un tiers-lieu n'est pas un espace ex-nihilo. Il s'inscrit dans un écosystème local sur un territoire donné.

Au regard de ces différents traits, on peut qualifier, entre autres, de tiers-lieux les fablabs, espaces de coworking, hackerspaces, living labs, ressourceries, ateliers divers mais aussi, tout naturellement, les Espaces Publics Numériques.

Une solution?
3 - IMAGES
Qu'est ce qu'un tiers-lieu?
Au fait c'est quoi un tiers lieu ? Difficile de répondre à cette question tant les réponses différent en fonction des interlocuteurs. À chaque personne ou structure sa définition. Si l'on se fie à la définition partagée dans le glossaire du livre « Parcours numériques – Cultures, pratiques et médiations partagées » (p.116) un tiers-lieu est "un espace social autre que les deux principaux que sont la maison et le travail. Il peut prendre différentes formes, être...

Evaluation

Note d'intérêt = 3,0 / 5 Note de piment = 0,0/2 Note de complexité = 0,0 / 2
Portrait de brucezen
28504
[field_motif_de_refus]
Portrait de Ras47
28512
[field_motif_de_refus]
Portrait de Renaud Schira
28531
[field_motif_de_refus]

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Pinterest

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Publiés récemment

Viens voir le doc' Le documentaire du soir + de Viens voir le doc'
2 - VIDEO Note d'intérêt = 4.0 / 5 Note de complexité = 0.5 / 2
Livre de la semaine Suggestion lecture de l'association + de Livre de la semaine
6 - LIVRE Note d'intérêt = 4.0 / 5 Note de complexité = 0.0 / 2