"La véritable éducation consiste à pousser les gens à penser par eux-mêmes.

Étant donné la structure du pouvoir dans la société où fonctionnent les écoles, leur rôle institutionnel est surtout de former les gens à l'obéissance et au conformisme, et de les rendre manipulables et endoctrinés. (...) Et ce processus commence dès la maternelle.

Peu importe ce que vous lisez, l'important est comment vous lisez.

J'essaie d'encourager les gens à penser de façon autonome, à remettre en question les idées communément admises. Ne prenez pas vos présomptions pour des faits acquis. Commencez par adopter une position critique envers tout idée « politiquement correcte ». Forcez-la à se justifier. La plupart du temps, elle n'y arrive pas. Soyez prêts à poser des questions sur tout ce qui est considéré comme un fait acquis. Essayez de penser par vous-même. Il y a beaucoup d'information en circulation. Vous devez apprendre à juger, à évaluer et à comparer les choses. Il vous faudra faire confiance à certaines choses, sinon vous ne pourriez pas survivre. Mais lorsqu'il s'agit de choses importantes, ne faites pas confiance. Dés que vous lisez quelque chose d'anonyme, il faut se méfier.

Les intellectuels ont un problème : ils doivent justifier leur existence.

Tout gouvernement a besoin d'effrayer sa population et une façon de le faire est d'envelopper son fonctionnement de mystère. C'est la manière traditionnelle de couvrir et de protéger le pouvoir : on le rend mystérieux et secret, au-dessus de la personne ordinaire. Sinon, pourquoi les gens l'accepteraient-ils ?"

Noam Chomsky

Une solution?
3 - IMAGES
Citation de Noam Chomsky 2
"La véritable éducation consiste à pousser les gens à penser par eux-mêmes. Étant donné la structure du pouvoir dans la société où fonctionnent les écoles, leur rôle institutionnel est surtout de former les gens à l'obéissance et au conformisme, et de les rendre manipulables et endoctrinés. (...) Et ce processus commence dès la maternelle. Peu importe ce que vous lisez, l'important est comment vous lisez. J'essaie d'encourager les gens à penser de façon autonome, à remettre en...

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire