Voici une photo de l'échelle émotionnelle que j'adore. Cette gamme d'émotions se retrouve en chacun de nous. 

Mais d'abord, qu'est-ce qu'une émotion?

Je présente toujours les émotions comme étant des informations que vous recevez de votre GPS interne. Les émotions sont en soi toutes bonnes. Il n'y a pas de "bonnes" ou de "mauvaises" émotions. Il y a des émotions. Point. Le résultat du ressenti que vous aurez si vous avez de la haine sera effectivement différent que si vous ressentez de la passion. La vie étant faite de cette belle gamme d'émotions, vous allez les ressentir tout au long de votre vie.

Travailler afin de ressentir des émotions qui nous apportent un résultat positif, c'est bien, même très bien. Par contre, les émotions que nous pouvons considérer "moins bonnes" sont au final aussi essentielles que les autres. C'est comme si, dans un boîte de Smarties, vous ne vouliez manger que les rouges. La beauté des émotions est la variété qu'elles nous offrent.

S'autoriser à ressentir de la colère, de la rancoeur sans se sentir "mauvais" est essentiel. Il est bien d'apprendre à laisser être les émotions comme elles sont. Les observer, les laisser émerger, les écrire et les laisser sortir fait un bien énorme à tout l'être que vous êtes.

Je vois bien que de plus en plus nous prônons l'amour, la gratitude, la joie comme des émotions à cultiver. Et c'est très bien. Mais il ne faut pas oublier que l'échelle émotionnelle en comprend d'autres qui ont aussi le droit d'exister. La gamme complète d'émotions est valable, souhaitable et naturelle. Un beau film qui représente bien les émotions c'est Vice-Versa (Inside Out). Il est aussi beau pour les petits que les grands enfants. Voici la bande annonce: https://www.youtube.com/watch?v=J4_8jijwNs0

Une solution?
3 - IMAGES
L'échelle émotionnelle
Voici une photo de l'échelle émotionnelle que j'adore. Cette gamme d'émotions se retrouve en chacun de nous.  Mais d'abord, qu'est-ce qu'une émotion? Je présente toujours les émotions comme étant des informations que vous recevez de votre GPS interne. Les émotions sont en soi toutes bonnes. Il n'y a pas de "bonnes" ou de "mauvaises" émotions. Il y a des émotions. Point. Le résultat du ressenti que vous aurez si vous avez de la haine sera effectivement différent que si vous...

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire