• Prix : 12 €
  • Date : 18 octobre 2016
  • Page : 176 pages
  • Editeur : Le Passager Clandestin
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 978-2369350361
  • Dimensions du produit : 19,5 x 1,2 x 13 cm

Présentation de l'éditeur

La scène punk rock n est pas exclusivement un phénomène urbain. Elle est au contraire le vecteur d une mobilisation où se redessinent constamment de nouvelles formes d activisme à forte coloration écologique et sociale. Tel était le programme formulé par Crass dès 1978 : « La marche du monde ne nous convient pas. Nous refusons d être écartés des débats, nous refusons d être dirigés par des technocrates, nous refusons que des politiques nous indiquent la marche à suivre. Il s agit de nos vies. Nous n en avons qu une seule. Il s agit de notre planète. Nous n en avons qu une seule. » Fabien Hein, avec une multitude d exemples puisés dans l étude de chansons, de fanzines, de pochettes de disques, d extraits d entretiens... nous fait découvrir des artistes conscients des limites de l économie contemporaine et de la fragilité des équilibres naturels, opposés à l anthropocentrisme, dépités par l incurie du personnel politique, et déterminés à empêcher le monde de devenir tout à fait invivable. De la communauté rurale anarcho-pacifiste fondée par Crass dans l Essex, à la lutte antinucléaire, en passant par les positions en faveur du droit des animaux et la critique de la technologie, Fabien Hein retrace une histoire passionnante et nous montre à quel point les punks font oeuvre, avant l heure, de créativité et de combativité dans la défense d une écologie radicale. Rapprochement avec des organisations, collectes de fonds, utilisation de tous les supports possibles (textes de chanson, pochettes de disques, fanzines, images diffusées en concerts), appels à l action directe, et même attaques menées personnellement par des artistes punk... La scène punk combine ses ressources propres du do it yourself au freeganisme en passant par l action directe pour inventer des formes collectives originales, comme le montre par exemple le cas des réseaux de récupération alimentaire Food Not Bombs. Pour découvrir une conscience écologique plus développée qu au sein d aucune autre scène musicale !

Biographie de l'auteur

Fabien Hein est sociologue à l'Université de Lorraine (2L2S / LIEC) et dirige actuellement l'Observatoire Hommes-Milieux " Pays de Bitche " (CNRS / INEE). Ancien bassiste, manager et roadie, il a enregistré plusieurs disques et effectué des centaines de concerts en Europe et aux Etats-unis. Critique musical, il a longuement collaboré avec plusieurs fanzines européens (Kérosène, Vincebus Eruptum, Desert-rock.) et écrit aujourd'hui dans Versus Magazine. Il a publié Rock & Religion. Dieu(x) et la musique du diable (Autour du Livre, 2006), Ma petite entreprise punk. Sociologie du système D (Kicking Books, 2011) et Do it yourself ! Autodétermination et culture punk (Le passager clandestin, 2012). Dom Blake est éditeur au passager clandestin.

Une solution?
6 - LIVRE
Écopunk. Les punks, de la cause animale à l’écologie radicale
Prix : 12 € Date : 18 octobre 2016 Page : 176 pages Editeur : Le Passager Clandestin Langue : Français ISBN-13 : 978-2369350361 Dimensions du produit : 19,5 x 1,2 x 13 cm Présentation de l'éditeur La scène punk rock n est pas exclusivement un phénomène urbain. Elle est au contraire le vecteur d une mobilisation où se redessinent constamment de nouvelles formes d activisme à forte coloration écologique et sociale. Tel était le...

Evaluation

Note d'intérêt = 4,0 / 5 Note de piment = 1,5/2 Note de complexité = 0,5 / 2
Portrait de B.
B.
25,529
[field_motif_de_refus]
Portrait de Renaud Schira
25,535
[field_motif_de_refus]

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Pinterest

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire