Alors que ce monde baigne dans la violence, que les médias sous influence ne nous montrent que le mauvais côté de l'existence, j'ai essayé de faire un beau livre qui élève l'âme, éveillant ce qu'il y a de plus noble en l'homme ; et de semer les germes de l'espoir en une humanité meilleure.
Tandis que je terminai le chapitre qui lui est consacré, j'ai ressenti la présence bouleversante du Mahatma Gandhi à mes côtés. Durant un instant, je savais qu'il était près de moi. Je suppose qu'il apprécie mon travail et qu'il m'apporte son soutien depuis l'au-delà. En tout cas, le lendemain même, je découvris ce magnifique portrait le représentant (p.117), dont le propriétaire m'accorda immédiatement le droit d'utiliser la photo à titre gratuit. Gandhi se considérant lui-même comme un « missionnaire du végétarisme », son portrait méritait bien de figurer en bonne place.
La plupart des livres qui traitent du régime végétarien se contentent d'aborder la question sous l'angle de la santé et de l'écologie. Sans négliger pour autant ces deux points essentiels, je me suis intéressé aux aspects éthique et spirituel du végétarisme et à leurs implications quant aux liens qui nous unissent au monde animal. Puisse cet ouvrage inciter le lecteur à s'interroger sur lui-même et à adopter une attitude bienveillante envers les animaux.
Je précise que, si mes propos peuvent parfois sembler trop tranchés, je reste cependant ouvert au débat et qu'il est fort possible que ma position sur ce sujet évolue d'ici quelque temps. Je ne prétends nullement détenir la vérité une et indivisible sur la question du végétarisme. Puissent mes contradicteurs faire preuve de la même ouverture d'esprit.
Tandis que la consommation de viande a fortement augmenté ces dernières années dans les pays émergents - comme la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Brésil et le Mexique - en relation avec l'augmentation du niveau de vie, cette consommation est en régression dans les pays occidentaux, même aux États-Unis, plus gros consommateur mondial de viande par habitant.
Donnez votre avis!