• Poche: 253 pages
  • Prix : 8 €
  • Date : 4 juin 1999
  • Editeur : Actes Sud
  • Collection : Babel
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2742714472
  • Dimensions du produit: 17,5 x 11 x 1,5 cm

Présentation de l'auteur :

Un chaos social généralisé est, hélas ! l'hypothèse la plus probable. Mais le chaos ne saurait durer éternellement. Tôt ou tard, les sociétés se recomposeront sur de nouvelles bases. De plus, une alternative demeure possible. Si elle ne peut être espérée d'une transformation du système, à l'initiative des forces sociales organisées telles qu'elles le sont aujourd'hui (en partis ou en syndicats) et dans le cadre où elles le sont (celui de l'Etat-nation), elle peut naître de sa décomposition, à la condition que la fraction de la population mondiale marginalisée par l'évolution technico-économique, fraction au demeurant largement majoritaire et, de surcroît, en constante augmentation, parvienne à s'organiser pour la mettre en forme. C'est cette éventualité qui sera étudiée ici. Elle peut paraître utopique. Et elle l'est, en effet. Pourtant, des réactions convergentes permettent un espoir, ténu sans doute, mais un espoir quand même. Il faut s'y accrocher, car c'est en définitive le seul.

Biographie :

François Partant est un économiste de formation qui a d'abord travaillé en tant que banquier du développement. Après avoir tenté, dans les années 1960, d'aider au développement de plusieurs pays du tiers monde (Iran, Madagascar), c'est en homme de terrain qu'il prit conscience des aberrations auxquelles conduisaient les politiques de développement menées dans le tiers monde. Il travailla alors pour les gouvernements et les mouvements d'opposition de ces pays avant de se lancer dans une réflexion plus globale sur le système économique et politique international. Il est l'un des premiers à développer l'idée d'un après-développement.

Une solution?
6 - LIVRE
La fin du développement : Naissance d'une alternative ?
Poche: 253 pages Prix : 8 € Date : 4 juin 1999 Editeur : Actes Sud Collection : Babel Langue : Français ISBN-10: 2742714472 Dimensions du produit: 17,5 x 11 x 1,5 cm Présentation de l'auteur : Un chaos social généralisé est, hélas ! l'hypothèse la plus probable. Mais le chaos ne saurait durer éternellement. Tôt ou tard, les sociétés se recomposeront sur de nouvelles bases. De plus, une...
Portrait de Marin suggéré par Marin Projet de société 6 - LIVRE Analyse/Réflexion , Solution/Alternative
SignalerSignaler à l'administrateur un problème sur le contenu

Evaluation

Note d'intérêt = 5,0 / 5 Note de piment = 0,5/2 Note de complexité = 0,5 / 2

Evaluations

Original x 1
Portrait de Marin
7330
[field_motif_de_refus]
OK
Portrait de Renaud Schira
7369
[field_motif_de_refus]
ok

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Pinterest

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire