• Prix : 20 €
  • L’auteur : John Perkins
  • Date : 7 novembre 2008
  • Broché: 357 pages
  • Editeur : alTerre éditions
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2923640047
  • Dimensions du produit: 23 x 1,7 x 15 cm

Après une vie de tueur à gages économique, dédiée à voler les pauvres pour donner aux riches, John Perkins s'est reconverti en militant écologique et en adversaire pur et dur de la politique des grands groupes industriels.

L'auteur assène dans cet ouvrage de nombreux uppercuts à ses anciens employeurs, les entreprises transnationales qui se comportent comme des dictatures impériales inattaquables dans l'économie mondiale.
Avec leurs longs bras (des gouvernements contrôlés ou corrompus, le FMI, la Banque Mondiale, l'OMC, des services de renseignement, des ONG ou carrément des armées nationales ou privées), ces groupes construisent des empires pour une minorité de super riches. Derrière leur rhétorique du libre échange, des marchés libres et du libre choix, l'auteur ne découvre que de la désinformation, de la corruption, des oligopoles et de la protection pure et simple de marchés et d'exportations.

Cet empire prétend défendre la démocratie, mais élimine politiquement ou assassine sans vergogne des présidents démocratiquement élus comme P. Lumumba, S. Allende, O. Torrijos ou D. Roldós.
Des sociétés transnationales engrangent des profits juteux générés par de la machine de guerre de l'empire américain (une affaire de billions de dollars). Ce dernier réinvente ses propres ennemis : après la chute du Mur de Berlin, des `révolutionnaires islamiques' ont pris la place des communistes pour justifier un gonflement absurde des budgets militaires.

Quelques exemples :

  • Au Nigeria, le grand écrivain Ken Saro-Wiwa a été pendu pour s'être opposé aux ravages environnementaux des territoires du peuple Ogoni par une société pétrolière.
  • En Diego Garcia, l'ensemble de la population a été forcée de quitter son pays sans compensation financière pour pouvoir y construire une base militaire.
  • Dans le Timor oriental, le massacre de la population indigène par les troupes indonésiennes a été approuvé par le gouvernement américain.
  • En Colombie, la guerre contre la drogue est un subterfuge pour protéger des intérêts pétroliers.

Changements nécessaires :

Si nous voulons changer le monde, il faut forcer les groupes industriels de changer de politique. Ces groupes sont vulnérables parce qu'ils ont besoin de nous en tant que clients et consommateurs. Nous devons leur imposer des politiques de durabilité écologique et de responsabilité sociale. En outre, nos gouvernements doivent être élus d'une manière `vraiment' démocratique, et non pas par les forces de l'ombre (l'argent) . Le but ultime de toutes les politiques devrait être un monde stable, durable et pacifique pour l'ensemble de l'humanité. Bien que ce livre soit parfois trop anecdotique car autobiographique, il devrait être lu par tous ceux qui veulent comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Une solution?
6 - LIVRE
L'histoire secrète de l'empire américain - John Perkins
Prix : 20 € L’auteur : John Perkins Date : 7 novembre 2008 Broché: 357 pages Editeur : alTerre éditions Langue : Français ISBN-10: 2923640047 Dimensions du produit: 23 x 1,7 x 15 cm Après une vie de tueur à gages économique, dédiée à voler les pauvres pour donner aux riches, John Perkins s'est reconverti en militant écologique et en adversaire pur et dur de la politique des grands groupes industriels. L'auteur assène dans cet...

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire