• Prix : 18 €
  • Date : 8 septembre 2008
  • Pages : 176 pages
  • Editeur : Climats
  • Collection : CLIMATS NON FIC
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 978-2081217386
  • Dimensions du produit : 21 x 1,5 x 13 cm

Extrait

La construction méthodique et patiente d'une nouvelle manière de parler est un des aspects les plus déroutants de l'univers décrit dans 1984. Mais il s'agit aussi d'un aspect essentiel s'il est vrai, aux yeux des maîtres de l'Océania, que «la Révolution ne sera complète que le jour où le langage sera parfait». Cette perception du rôle joué par le langage dans l'institution d'une société totalitaire est incontestablement l'un des axes majeurs de la philosophie politique de George Orwell. On ne peut cependant pas dire que les conséquences en soient toujours bien mesurées. La raison principale, à mon avis, est que nous avons l'habitude de lire 1984 en ignorant tranquillement les cheminements intellectuels qui l'ont précédé et qui seuls peuvent éclairer la complexité de son sens. Une appréciation exacte de l'oeuvre orwellienne suppose donc le rappel de quelques données indispensables.

Présentation de l'éditeur

Anarchiste tory, c'est-à-dire anarchiste conservateur, c'est ainsi que George Orwell se présentait parfois, lorsqu'il était invité à se définir politiquement. Mais suffit-il qu'une position politique soit inclassable pour être incohérente ? Cet essai s'efforce précisément d'établir qu'il est possible d'être l'un des analystes les plus lucides de l'oppression totalitaire sans renoncer en rien à la critique radicale de l'ordre capitaliste ; que l'on peut être à la fois un défenseur intransigeant de l'égalité sans souscrire aux illusions «progressistes» et «modernistes» au nom desquelles s'accomplit désormais la destruction du monde. En établissant la cohérence réelle de cette pensée supposée inclassable, cet essai met en évidence quelques-unes des conditions de cette indispensable critique moderne de la modernité, dont George Orwell est le plus négligé des précurseurs.

Une solution?
6 - LIVRE
Orwell, anarchiste Tory
Prix : 18 € Date : 8 septembre 2008 Pages : 176 pages Editeur : Climats Collection : CLIMATS NON FIC Langue : Français ISBN-13 : 978-2081217386 Dimensions du produit : 21 x 1,5 x 13 cm Extrait La construction méthodique et patiente d'une nouvelle manière de parler est un des aspects les plus déroutants de l'univers décrit dans 1984. Mais il s'agit aussi d'un aspect essentiel s'il est vrai, aux yeux des maîtres de l'...
Portrait de JJ Ruisseau suggéré par JJ Ruisseau Problématique sociale 6 - LIVRE Analyse/Réflexion
SignalerSignaler à l'administrateur un problème sur le contenu

Evaluation

Note d'intérêt = 4,5 / 5 Note de piment = 0,0/2 Note de complexité = 0,0 / 2
Portrait de Tina Gtt
20023
[field_motif_de_refus]

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Pinterest

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Publiés récemment

Focus Un focus sur une thématique + de Focus
1 - ARTICLE Note d'intérêt = / 5 Note de complexité = / 2