La permaculture, en anglais « permanent culture », est un concept de la fin des années 1970 nous en parlons régulièrement sur jaime-jardiner.com, ici pour vous en expliquer le principe, là, pour vous présenter un film, il y a un an, presque jour pour jour, « L’éveil de la permaculture » qui depuis sa sortie continue de  faire parler de lui et de créer l’adhésion. Aujourd’hui encore, nous évoquons la sortie d’un livre « Permaculture, en route vers la transition écologique », par Grégory Derville, édité par la maison d’édition « Terre Vivante« .

Grégory Derville nous parle de la Permaculture, en profondeur. Il nous explique que, plus qu’une technique de jardinage, la permaculture est à la fois un « concept » global d’agriculture, une philosophie, une stratégie et bien sûr, une nouvelle façon de considérer la pratique de jardinage comme « un grand tout ». Grégory Derville élève la permaculture comme au rang de solution globale, la voie qui permettrait à nos sociétés de répondre aux défis écologiques et climatiques qui ne manqueront pas – qui ne manquent pas – d’interroger nos modes de vie, notre façon de cultiver, de consommer, de construire. Grégory Derville propose une vision qui ne limite pas la permaculture à l’agriculture ou au maraichage, mais qui en étend le concept à l’habitat, à la santé et plus encore.

Grégory Derville est enseignant en politiques environnementales à l’Université de Lille II. Il anime des conférences et des stages de permaculture, et fait partie du collectif Beauvais en transition.

Livre disponible dès le 30 janvier 2018 – 192 pages – 25 € – coll. Conseils d’expert – éd. Terre vivante. Vous le trouverez en librairies, jardineries, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org

 

 

Une solution?
6 - LIVRE
Permaculture, en route vers la transition écologique
La permaculture, en anglais « permanent culture », est un concept de la fin des années 1970 nous en parlons régulièrement sur jaime-jardiner.com, ici pour vous en expliquer le principe, là, pour vous présenter un film, il y a un an, presque jour pour jour, « L’éveil de la permaculture » qui depuis sa sortie continue de  faire parler de lui et de créer l’adhésion. Aujourd’hui encore, nous évoquons la sortie d’un livre « Permaculture, en route vers...

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire