Artiste: Les inconnus

Style: rap / slam

• Durée : 4 min
• Date : 11 octobre 2013
• Album : Bouleversifiant

Les Inconnus tiennent le rôle de trois frères, Urssaf, Camcras et Carbalas, vampires qui « rapent » tout. « Rapent tout » est un jeu de mots sur les frères « Rapetou », personnages de Disney, bandits qui tentent incessamment de voler de l'argent dans le coffre de Picsou ; le mot « rapent » est utilisé à double sens : chantent le rap et « raflent » tout, le mot rapt faisant référence à l'enlèvement ou la ruse. Les noms des vampires font référence à trois organismes auxquels les Inconnus ont pu être amenés à cotiser :

Le fond musical peut rappeler celui du titre Sadeness du groupe allemand Enigma, qui avait été un tube en 1990. À la fin, un orgue joue une sorte de requiem.

Cette chanson se moque du système fiscal français qui comporte près de 200 impôts ou taxes différents.

Il s'agit également d'une critique du système fiscal français jugé oppressant et confiscatoire.

Leur chanson énumère une longue liste de taxes, amendes, cotisations et impôts directs ou indirects, réels ou fictifs, dont les suivants, qui sont authentiques : jeux de la Française des jeux (Loto, Bingo et du PMU (Tiercé, Quarté, Quinté, Quinté +), taxe foncière, taxe immobilière, taxe professionnelle, taxe d'apprentissage, taxes sur le tabac et les alcools, majorations relevées, vignettes et timbres fiscaux, cartes grises, assurances auto, procès verbaux, droits d'immatriculation, taxes sur les carburants, péages, héritages, partages, mariages, concubinages, impôts fiscaux, impôts locaux, impôts directs et indirects, impôts fonciers, impôts sur les grandes fortunes, impôts sur le revenu, Imposition forfaitaire annuelle, contribution sociale de solidarité des sociétés, cotisations sociales, plus-values, cotisation préretraite, actions, SICAV, salaires, bénéfices, droits de succession, etc.

La chanson comporte la réplique « Salut ! T-V-A bien ? » qui renvoie à la phrase culte « Salut ! Tu-vas-bien ? » tirée d'une autre chanson (Auteuil, Neuilly, Passy), phrase à laquelle les Inconnus font d'ailleurs référence dans d'autres saynètes.

 

Une solution?
5 - MUSIQUE
Les Inconnus - Rap-tout
• Durée : 4 min • Date : 11 octobre 2013 • Album : Bouleversifiant Les Inconnus tiennent le rôle de trois frères, Urssaf, Camcras et Carbalas, vampires qui « rapent » tout. « Rapent tout » est un jeu de mots sur les frères « Rapetou », personnages de Disney, bandits qui tentent incessamment de voler de l'argent dans le coffre de Picsou ; le mot « rapent » est utilisé à double sens : chantent le rap et « raflent » tout, le...

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire