Nous avons mis en place un système pour traiter avec plus d'attentions les sujets qui sont jugés comme étant "sensibles" ou "très sensibles". En effet, nous estimons que sur certains points, ou avec certaines personnes, nous devons prendre plus de précautions, sans pour autant choisir la solution de facilité de les ostraciser ou de les ignorer. En effet certains sujets tabous, ou certaines personnes controversées nous semblent parfois être digne d'intérêt. Nous faisons la différence entre le message précisément publié et l'idéologie de l'intervenant, à partir du moment ou nous estimons que le contenu est en accord avec nos valeurs, "garde-fous" de notre ligne éditoriale. Nous pensons par contre qu'il est toujours nécessaire de s'informer sur le positionnement politique des personnes exprimant publiquement un point de vue, leurs engagements et leurs parcours, finalement comme toute personnalité influente.

Concrêtement, lors de la modération, l'Inform'Acteur Actrice doit faire un choix entre 3 trois possibilités de piments; légume qui, de part son piquant est une bonne méthaphore pour la "sensibilité" d'un Inform'Article.

Ce système est basé sur le principe suivant: dans le formulaire de modération, il y a un champ à remplir supplémentaire pour juger si l'Inform'Article est pimenté ou non. L'objectif étant d'augmenter notre travail de vérification et de modération sur les contenus "sensibles".

Cette méthode nous semble vraiment bien adaptée à nos problématiques. Pour le moment nous n'avons pas le recul nécéssaire sur son efficacité, puisque sa mise en place date de novembre 2014.

Peu sensible Peu sensible

Lorsqu'un Inform'Article est taggé avec ce terme, le modérateur ou la modératrice estime que le contenu, le message exprimé, les personnes en présence, ... ne nécessite pas que l'on prenne des précautions particulières (mises en garde, contextualisations supplémentaires, ...) lors de sa diffusion en plus des commentaires classiques. 

Sensible Sensible

Lorsqu'un Inform'Article est jugé "sensible" par un modérateur ou une modératrice, cela signifie que le message exprimé dans l'article n'est pas à mettre "entre toutes les mains" et qu'il nécessite un effort de modération supplémentaire (Plus de contextualisation, ajout de liens complémentaires ou contradictoires, vérification plus poussées,...). Concrêtement cela peut signifier plusieurs choses:

le contenu est violent ou choquant, un des protagonistes (auteur, site source, personnalité interviewé,..) ne fait pas consensus au sein de notre collectif, la thèse défendue est controversée, ...

En pratique, le fait qu'un modérateur choisisse de donner un piment "sensible" à un Inform'Article, fait que le nombre de modération minimum nécessaire pour qu'il soit publié sur la plateforme augmente de un et met en évidence le contenu sur l'espace de modération afin qu'il soit examiné plus attentivement.   

Très sensible Très sensible

Enfin, il est possible de donner un piment "rouge" à un Inform'Article pour signifier que le contenu est "très sensible". Dans ce cas c'est que l'on souhaite attirer encore plus l'attention des modérateurs / modératrices et des lecteurs et lectrices. En pratique cela signifie qu'on augmente de 2 le nombre de modérations nécéssaires pour la validation (ou non) de l'Inform'Article.