Ritimo-infos

Lettre

12
16/02/13


Lettre d'Inform'Action Alternative N°12 : 16 au 28 février 2013
Les actualités bimensuelles issues de la veille médiatique réalisée par l'association Inform'Action

A LA UNE CETTE SEMAINE

Thème : ECONOMIE

[VIDEO] Le film que les banques voudraient interdire ...

Source : Solidar Suisse / 1 min / 02-2013

Voici un petit film bien réalisé, à propos de la rapacité des banques et de leurs traders en denrées alimentaires. Ce film appelle à signer une pétition lancée par Solidar Suisse contre ces pratiques qui aggravent les problèmes d’accès à la nourriture. Bien sûr, on pourrait regretter que ne soient pas mentionné le rôle joué par le FMI, la Banque Mondiale, et les politiques de subvention agricole dans les pays occidentaux.

Thème : SANTE

[VIDEO] Santé en danger : les failles de notre système

Source : ipsn.eu/ / 6 min / 02-2012

Longtemps, les Français ont eu le système de santé le meilleur du monde. Depuis, la situation n’a fait que se dégrader. Mais, aveuglés par notre « passé glorieux » nous n’osons plus regarder notre système de santé avec lucidité. L’hôpital n’est plus ce lieu sûr. Selon une récente étude, 70 % des médecins craignent pour la qualité des soins qu’ils recevront s’ils tombent malades. En tant que patient ou futur patient, la situation est alarmante.

Thème : ENVIRONNEMENT / MULTINATIONALE

[ARTICLE] Le droit de planter et cultiver librement bientôt interdit ?

Source : http://www.bastamag.net / 24-11-2011

Les industries et multinationales semencières veulent rendre les paysans captifs… grâce à la loi. Les députés doivent examiner le 28 novembre un texte instaurant une « contribution volontaire obligatoire » : une véritable dîme sur les semences. Ressemer librement sa propre récolte ou échanger des variétés de plantes deviendra illégal. Soucieux de préserver l’autonomie alimentaire, des paysans et des citoyens entrent en résistance.

Thème : GOUVERNANCE / MULTINATIONALE

[ARTICLE] « Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l’humanité »

Source : www.bastamag.net / 19-12-2011

Les ressources de la planète peuvent nourrir 12 milliards d’humains, mais la spéculation et la mainmise des multinationales sur les matières premières créent une pénurie. Conséquence : chaque être humain qui meurt de faim est assassiné, affirme Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation. Il dénonce cette « destruction massive » par les marchés financiers. Des mécanismes construits par l’homme, et que l’homme peut renverser.

Thème : SANTE / MULTINATIONALE

[BREVE] Ce qui arrive dans votre corps 30 mn après avoir bu un Coca

Source : www.santenatureinnovation.fr / 18-02-2013

Soleil, chaleur, gorge sèche. Vous faites pivoter l’anneau du couvercle…« Pshhht ! », c’est le soulagement. Le liquide pétillant s’écoule à flots dans votre gorge. Le gaz carbonique vous monte au nez,vous fait pleurer, mais c’est si bon ! Et pourtant... Une dizaine de minutes plus tard...La canette vide, vous avez avalé l’équivalent de 7 morceaux de sucre ! En principe, vous devriez vomir d’écœurement mais l‘acide phosphorique masque le sucre par un goût acidulé.

Thème : MULTINATIONALE / GOUVERNANCE

[BREVE] 737 maîtres du monde contrôlent 80 % de la valeur des entreprises

Source : www.bastamag.net / 09-09-2011

Une étude d’économistes et de statisticiens, publiée en Suisse cet été, met en lumière les interconnexions entre les multinationales mondiales. Et révèle qu’un petit groupe d’acteurs économiques – sociétés financières ou groupes industriels – domine la grande majorité du capital de dizaines de milliers d’entreprises à travers le monde. Résultat : 80 % de la valeur de l’ensemble des 43.000 multinationales étudiées est contrôlé par 737 « entités ».

Thème : RELFLEXION PERSONNELLE

[CITATION] Ghandi

Thème : ENVIRONNEMENT / POSITIVONS !

[IMAGE] Un Aborigène déjoue Areva

Thème : PROBLEMATIQUE SOCIALE

[STATISTIQUE] C'est qui le parasite ?

Thème : ENVIRONNEMENT

[DESSIN] Habitat naturel !


CITATION DE LA SEMAINE

Thème : REFLEXION PERSONNELLE

Keny Arkana

Thème : REFLEXION PERSONNELLE

Carl Gustav Jung


IMAGE DE LA SEMAINE

Thème : PROBLEMATIQUE SOCIALE

La fraude selon la télévision

Thème : CONSOMMATION

Faire ses courses avec les saisons


DESSIN DE LA SEMAINE

Thème : REFLEXION PERSONNELLE

Je suis libre ?

Thème : PROBLEMATIQUE SOCIALE

La polémique "boeuf / cheval"


BREVES DE LA SEMAINE
Tchernobyl : effondrement de l’enceinte de confinement du réacteur 4

Source : www.lejournaldusiècle.net / 13-02-2013

Monoprix retire des rayons ses oeufs de batterie

Source : www.leparisien.fr / 07-02-2013

La permaculture, bien plus que du jardinage

Source : www.greenetvert.fr / 02-02-2013

Le bisphénol S pire que le bisphénol A ?

Source : www.journaldelenvironnement.net / 06-02-2013

Cinq raisons d’arrêter le pain blanc

Source : www.masantenaturelle.com / 20-02-2013

A Berlin, une famille vit volontairement sans argent

Source : www.planetpositive.org / 23-02-2013

Pourquoi le hamburger McDonald ne se décompose pas

Source : www.alterinfo.net / 21-10-2010

Les États-Unis, terre de prisons et de répression

Source : www.legrandsoir.info / 26-02-2013

Les épinards, beaucoup plus que du fer !

Source : www.masantenaturelle.com / 20-02-2013


VIDEOS DE LA SEMAINE

Thème : ARTISTIQUE / PROBLEMATIQUE SOCIALE

George Carlin à propos de la guerre et de la politique

Source : George Carlin / 5 min / 2000

Presque inconnu en France, George Carlin est un artiste américain qui aborde des questions avec une vision différente de ce que l'on peut voir ou entendre ailleurs et parvient à faire passer des messages graves avec humour, un tour de force que peu sont capables d'accomplir. Il s'inscrit dans la lignée d'humoristes comme Lenny Bruce. En 2004 la chaîne Comedy Central le classa deuxième meilleur humoriste américain de tous les temps derrière Richard Pryor.

Thème : REFLEXION PERSONNELLE / POSITIVONS !

Penser différemment !

Source : Anonymous / 1 min / 2013

Reflexion d'un citoyen en hommage à tous les hommes qui ont participer à la construction d'un monde meilleur.

Thème : GOUVERNANCE / POSITIVONS !

Italie: Beppe Grillo, le poil à gratter de la classe politique

Source : AFP / 3 min / 19-02-2013

Beppe Grillo, comique populiste reconverti en politique, est devenu la grande préoccupation des principaux leaders italiens, son Mouvement 5 Etoiles, porté par un rejet massif des partis traditionnels, grimpant à toute allure dans les intentions de vote des élections de février.

Thème : HISTOIRE / REFLEXION PERSONNELLE

Vicitime d'un système : La soumission du peuple

Source : Henri Guillemin / RTS / 1 min / 1970

Cet homme bon nous a laissé un peu plus d'une centaine de vidéos d'une une heure, littéralement passionnantes, et quelques dizaines de livres en cours de réédition complète, aux éditions Utovie, encore plus importants. Ce vieux monsieur absolument épatant est honnête et savant. Il explique merveilleusement bien, avec simplicité mais aussi avec élégance, il met tous ses efforts au service du bien commun et notamment du peuple. Il démonte un à un tous les mythes fondateurs du gouvernement prétendument représentatif.

Thème : SANTE / MULTINATIONALE

Le vrai scandale des plats préparés, c’est les OGM, pas le cheval !

Source : mai68.org / 7 min / 09-02-2013

Il faut le savoir, la loi n’interdit pas de mettre des OGM dans les plats cuisinés, tout préparés, que l’on trouve dans les commerces. Qu’ils soient surgelés ou pas, en boite ou pas. La loi n’oblige pas, non plus, à signaler la présence d’OGM dans ces plats ! Aussi, ne vous étonnez pas de trouver du maïs ou du soja dans divers plats préparés, alors que la recette originelle ne dit pas du tout d’en mettre.

Thème : MULTINATIONALE

Boycott : L'eau pompée de Coca & Pepsi tue des paysans

Source : Arte / 13 min / 28-01-2011

Un documentaire de 13 mn 02 sur les problèmes engendrés par la Mondialisation dans les pays dits émergeants, ici l'Inde, ou le gouvernement a favorisé l'installation d'usines d'embouteillage de la multinationale Coca Cola qui pillent les ressources du pays notamment en eau, et polluent l'environnement par leurs rejets. Ceci se fait au détriment de la satisfaction des besoins vitaux des populations locales. L'usine d'embouteillage de cette zone située au nord de l'Inde consomme des millions de litre d'eau par jour, 1 litre pour chaque petite bouteille de Coca embouteillée, ce qui a provoqué la baisse de la nappe phréatique de 60 mètres.

Thème : PROBLEMATIQUE SOCIALE

J'ai Un Doute Sur La Télé

Source : jaiundoute.com/ / 8 min / 06-08-2012

Un montage vidéo pour nous exposer un autre point de vue sur la télé, cet espace de divertissement. Petite explication sur l'utilité de la Télévision par "J'ai Un Doute". La Télé un formidable outil de propagande ?

Thème : GOUVERNANCE / ECONOMIE

Mondialisation, quand le FMI fabrique la misère

Source : Canal + / 11 min / 03-17-2007

Un documentaire de la BBC. Au temps des colonies, le Ghana s’appelait « la Côte de l’Or ». Ce pays a toujours beaucoup rapporté aux étrangers, mais la richesse ainsi pillée n’a jamais profité à la population. Quand le Ghana accède à l’indépendance en 1957, ses principales industries sont nationalisées. Des services publics gèrent la santé, l’éducation. Mais après une vingtaine d’années de corruption, l’économie s’effondre. Le FMI et la Banque Mondiale proposent alors leur programme structurel.

Thème : SANTE

Codex alimentarius

Source : Rima E. Laibow / 13 min / 20-01-2009

Voici la vidéo d’une conférence aussi pertinente que cynique du docteur Rima E.Laibow (médecin et neurologiste) sur le Codex Alimentarius, Elle retrace ici l’historique du Codex Alimentarius et de sa mise en place. Elle dénonce les intentions de cette commission dont le but serait, par le biais du contrôle mondial de la nourriture, d’appauvrir notre alimentation et donc notre santé ! Rappelons que le Codex Alimentarius est un programme commun de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Thème : ARTISTIQUE / REFLEXION PERSONNELLE

C'est terrible ce qui vous arrive ! (La Belle Verte)

Source : La Belle Verte / 2 min / 1994

Une courte vidéo inspirante et pleine d’humour. Il s’agit d’une scène de l’excellent film La Belle Verte de Coline Serreau. Cette séquence est tellement marrante. Extrait du film : "Et ça, c’est quoi ça ?" "Ça c'est du rouge à lèvres" "Ah c'est pour faire quoi ?" "C'est pour s'en mettre sur les lèvres, comme ça..." "Ah oui... sur les lèvres... c'est un médicament ?!" "Ah non, c'est pas un médicament. C'est pour faire joli." "Ah tiens..." "Pour être sexy..." "Sexy?" "Oui pour plaire quoi." "Ah mais a qui?" "A tout le monde".

Thème : PROBLEMATIQUE SOCIALE

Une Europe qui s'immole

Source : RTBF / 2 min / 20-02-2013

Cette forme de suicide spectaculaire qui semblait réservée aux Grecs atteint désormais les Espagnols et même les Français. C’est toute l’Europe qui appelle au secours mais nos dirigeants n’en ont cure… L’Europe a décroché le Nobel, ça veut quand même dire quelque chose, non ?

Thème : GOUVERNANCE

La mise en scène du terrorisme islamique !

Source : UPR / 9 min / 09-12-2011

François ASSELINEAU démonte une des plus grosses arnaques du siècle, une propagande qui consiste à faire croire que les musulmans sont des terroristes et donc de ce fait des ennemis ! La Vérité est tout autre avec preuves à l'appui (statistiques). Nicolas Sarkozy, sous influence américaine, a modifié le livre blanc en une doctrine dans la défense et la sécurité nationale, une guerre contre l'islam (terme employé dans le livre blanc : « terrorisme révélant du djihadisme »). Pourtant en Europe, les actes terroristes islamistes sont rares :

Thème : PROJET DE SOCIETE / POSITIVONS !

Démocratie Participative

Source : David Flacher / Le grand réinventaire / 3 min / 07-11-2012

Le grand réinventaire est un abécédaire vidéo en ligne. Des contributions politiques sensibles pour mettre en commun les pensées et les engagements de la gauche radicale, des luttes sociales et de l'écologie politique.

Thème : PROJET DE SOCIETE / POSITIVONS !

Une école belge sans note où l'on apprend en s'amusant

Source : France Tv Info / 3 min / 19-09-2011

C'est l'exemple d'une école sans heures de colle, sans punitions, sans note avec une pédagogie fondée sur la confiance en soi et l'absence de compétition. Nos confrères de France 2 sont allés en Belgique rencontrer les précurseurs d'une autre façon surprenante d'enseigner aux enfants à "la Maison des Enfants". A l'école publique de Buzet à Florette (Belgique), la sanction sur les enfants n'existe pas. Les élèves n'ont pas de devoirs et des progrès notoires sont constatés sur plusieurs d'entre-eux qui le confirment aux journalistes. Voyons la méthode avec son fondateur et un professeur.

Thème : REFLEXION PERSONNELLE / POSITIVONS !

" Le travail, le but de nos vies ? "

Source : Paul Ariès / Arte / 8 min / 2011

L'homme est-il fait pour travailler ? Perdre sa vie à la gagner ? Des questions qu'on pensait dépassées tant aujourd'hui la « valeur travail » est vantée partout. Pourtant Paul Ariès ose dire : « Tant qu’on va continuer à penser qu’on est tout simplement des forçats du travail et que plus est égal à mieux, on ira dans le mur...20% des humains s’approprient 86% des ressources planétaires »... En effet puisque tout le monde s'accorde à reconnaître les limites écologiques de notre monde, il met en avant la nécessité de moindre consommation et de partage des ressources.

Thème : PROBLEMATIQUE SOCIALE

Viols d’enfants par des membres de l’ONU

Source : Arte / 8 min / 03-07-2012

C’est une loi de la guerre inavouable : partout où il y a des soldats, il existe une prostitution ouverte, encadrée ou même érigée en système par les forces militaires en présence. Au fil de leur enquête, les auteurs du documentaire ont mis au jour un mode de fonctionnement implacable, et qui semble inévitable, de 1945 à aujourd’hui. Un système souhaité par les armées, entretenu par les sociétés militaires privées, et couvert par l’OTAN et l’ONU. Que ce soit en Indochine, en Algérie, au Viêtnam, en ex-Yougoslavie, en Irak ou en Afghanistan, les contingents ne se sont pas contentés d’être de simples clients !

Thème : ECONOMIE

USA: vers une crise financière pire que celle de 2008 ?

Source : RTS / 8 min / 31-07-2012

"Un krach va se produire aux Etats-Unis. En 2013, 2014 ou plus tard... Cet effondrement fera passer celui de 2008 pour une balade dans un parc". Ces propos inquiétants, voire alarmistes, émanent de Peter Schiff, économiste américain reconnu et ancien conseiller du président Bill Clinton. En 2006 déjà, il avait prédit la crise des subprimes. Son argumentation est que la Banque centrale américaine, la Fed, manipule les taux d'intérêt et affaiblit le dollar pour stimuler l'économie avec du crédit gratuit.


ARTICLES DE LA SEMAINE

Thème : GEOPOLITIQUE

Armes de destructions massives : 5 guerres, 3 continents et les mêmes mensonges

Source : www.michelcollon.info / 04-02-2013

Alors que les roulements de tambour contre la Syrie deviennent de plus en plus forts, les allégations de plus en plus folles, et le double jeu de fomenter, comploter et financer les terroristes (pardon, aider l’opposition légitime) de plus en plus évident, il est intéressant de jeter un coup d’oeil aux justifications présentées par les gouvernants US pour leurs incursions meurtrières de l’histoire récente.

Thème : PROBLEMATIQUE SOCIALE

Comment se désintoxiquer de la langue de bois

Source : www.bastamag.net / 30-12-2011

Alors que les licenciements sont devenus des plans de sauvegarde de l’emploi, ou que votre banquier se veut votre partenaire, il est temps de se poser certaines questions. Franck Lepage s’est lancé dans cette bataille très politique : celle des mots. Avec d’autres travailleurs socioculturels, lassés des euphémismes et des mensonges du langage du pouvoir, il a lancé une coopérative d’éducation populaire : la Scop Le Pavé. Leurs « conférences gesticulées » sillonnent la France... et la Toile.

Thème : SANTE / POSITIVONS !

Les médecins se tournent de plus en plus vers les antibiotiques naturels

Source : lesbrindherbes.org / 10-02-2013

Les médecins se tournent de plus en plus vers les antibiotiques naturels, sans risque de résistance, ni effets secondaires. Ils pourraient, comme les antibiotiques classiques, neutraliser les bactéries et faire office d’antiviraux contre la grippe, le rhume, l’otite, l’angine et même les infections urinaires ! Canneberge : contre les infections urinaires, Pépins de pamplemousse contre le Candida, Ail : contre les pneumonies…, Vinaigre de cidre : contre les maux de l’oreille, Arbre à thé : anti infections ORL...

Thème : ECONOMIE / POSITIVONS !

Pays basque : une monnaie locale pour un changement global

Source : www.bastamag.net / 31-01-2013

C’est l’une des plus importantes monnaies locales en France, avec le Sol Violette à Toulouse : l’eusko vient d’être lancé à Bayonne. Quel intérêt face à l’euro ? Favoriser l’économie locale, soutenir les circuits courts, plus écologiques, développer les entreprises éthiques et contribuer au progrès social. Des dizaines de commerçants, d’artisans et d’associations s’y sont déjà convertis. Reportage au Pays basque, qui entre dans la zone eusko.

Thème : PROBLEMATIQUE SOCIALE

Le licenciement automatique bientôt inscrit dans la loi ?

Source : www.bastamag.net / 14-02-2013

Mieux protéger les salariés tout en ouvrant de nouvelles « possibilités d’adaptation indispensables aux entreprises ». C’est ce que promet le gouvernement avec sa « loi sur l’emploi » en préparation, qui reprend les termes de l’accord conclu entre le patronat et trois syndicats le 11 janvier. Cet accord interprofessionnel simplifie à l’extrême plusieurs procédures de licenciement, sans possibilité de recours en justice. Les mesures sur les mobilités risquent même de légaliser le harcèlement organisationnel. Des juristes dénoncent « un véritable chantage à l’emploi » et « un boulevard pour procéder à des licenciements ». Basta ! vous explique pourquoi.

Thème : PROBLEMATIQUE SOCIALE

Grèce : où s'arrêtera l'extrême-droite d'Aube dorée ?

Source : geopolis.francetvinfo.fr / 11-02-2013

Les images sont inquiétantes. Elles montrent une foule de quelque 5000 personnes marchant dans Athènes, flambeaux et drapeaux grecs à la main. Devant eux, à la tribune, un homme en chemise noire les harangue. Partout, les oriflammes du parti claquent au vent. Elles sont rouges avec une sorte de croix noire. Des couleurs de sinistre mémoire. Cette foule est composée de militants et de sympathisants du mouvement d'extrême-droite l'Aube dorée, parti politique grec entré au Parlement à la faveur de la crise économique qui impose à la Grèce une austérité sans précédent.

Thème : GOUVERNANCE

Hervé Kempf : « Il est vital pour l’oligarchie de maintenir la fiction d’une démocratie »

Source : www.bastamag.net / 10-03-2011

Les puissances d’argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois en coulisses, les libertés sont jour après jour entravées. Pour Hervé Kempf, journaliste et essayiste, si nous voulons répondre aux défis du 21e siècle, il est impératif de revenir en démocratie. Et mettre fin à l’oligarchie, régime actuel qui maintient les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques.

Thème : SANTE / POSITIVONS !

La tomate, le fruit qui procure l'éternelle jeunesse !

Source : www.masantenaturelle.com / 15-02-2013

Pour garder un esprit alerte et une bonne acuité mentale, rien de tel que de se gaver jour après jour de délicieuses tomates. C'est ce que révèle des recherches pratiquées notamment sur des religieuses, dont certaines ont atteint l'âge de 100 ans. Une étude pratiquée sur 88 femmes âgées de 77 à 98 ans a démontré que celles qui présentaient le taux sanguin le plus faible en lycopène étaient quatre fois plus susceptibles d'avoir besoin d'aide pour se déplacer, s'habiller et se nourrir, que celles qui présentaient un niveau de lycopène au-dessus de la moyenne.

Thème : SANTE

Les cellules du cancer s'alimentent de...

Source : www.tatabuzz.com / 04-01-2013

Un des hôpitaux les plus reconnus au monde change sa vision au sujet du cancer. L’hôpital John’s Hopkins Hospital est un hôpital universitaire situé à Baltimore dans l’État du Maryland aux États-Unis. Il est aujourd’hui un des hôpitaux les plus reconnus au monde et est classé pour la 17e année consécutive en première place du classement des meilleurs hôpitaux des États-Unis. Après de nombreuses années à dire aux gens que la chimiothérapie est l’unique manière de traiter et éliminer le cancer, l’hôpital John Hopkins commence à dire aux gens qu’il y a d’autres alternativeque la chimiothérapie.

Thème : GEOPOLITIQUE

La France utilise au Mali des armes à uranium appauvri

Source : www.reporterre.net / 08-02-2013

L’armée française ne dément pas utiliser au Mali des obus flèche à l’uranium appauvri. Celui-ci est un déchet radioactif recyclé. Son usage militaire conduit à une contamination des zones impactées. Objet : non utilisation, destruction et interdiction des armes à l’uranium « appauvri » par l’Etat français. Monsieur le Président de la République...

Thème : GOUVERNANCE / REFLEXION PERSONNNELLE

Hervé Kempf: « L’autorité publique est aux mains du système financier »

Source : www.blogapares.com / 2012

Pour Hervé Kempf, journaliste et écrivain français, les sociétés occidentales marchent vers la dictature, les modèles qui régissent aujourd’hui les sociétés démocratiques d’Occident sont une démocratie en carton pâte qui obéit seulement à un maître : le système financier. En 2011, il a publié L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie, dans lequel il décrit la dérive des sociétés démocratiques occidentales vers des régimes oligarchiques, c’est-à-dire dans lesquels un petit nombre de personnes détient les pouvoirs politique, économique et médiatique.

Thème : REFLEXION PERSONNNELLE

L’Islam: religion ou arme de manipulation massive ?

Source : lesmoutonsenrages.fr / 21-02-2013

Qu’est-ce que l’Islam exactement? Il s’agit incontestablement de l’une des plus grandes religions de cette planète, une religion qui chaque jour nous est vendue telle quelle par les médias, les associations et les politiques, qui est au centre de toutes les polémiques et que l’on croise même dans la rue, mais combien savent exactement ce qu’est cet Islam que l’on nous vante chaque jour dans les médias ?

Thème : PROJET DE SOCIETE / POSITIVONS !

La décroissance, consommer moins pour vivre mieux !

Source : suite101.fr / 10-10-2010

On les nomme les décroissants, ils font le pari de consommer moins, pour vivre mieux, et en posant par leur mode de vie un acte politico-écologique. La démarche ne laisse jamais indifférent lorsqu'on en entend parler: admiration ou mépris sont souvent l'alternative. Pas si éloignée des mouvances des années 1970, lorsque certains partaient élever des chèvres dans le Larzac, la décroissance reste encore un phénomène marginal, souvent mal connu, ou connu au travers de ses extrémistes.

Thème : PROJET DE SOCIETE / POSITIVONS !

Ain. « Comment j’ai réussi à ne payer ni eau, ni gaz, ni électricité ! »

Source : www.leprogres.fr / 01-12-2012

Romanèche. Zéro facture d’énergie ! Des toilettes sèches aux panneaux solaires, Frédéric Verne raconte. L’expérience pourrait inspirer les familles à énergie positive qui entament leur défi aujourd’hui.

Thème : SANTE / POSITIVONS !

Ayurveda : une médecine millénaire

Source : www.masantenaturelle.com / 15-12-2012

Médecine traditionnelle originaire de l'Inde depuis près de 5000 ans, l'ayurveda est probablement le plus ancien système de santé connu aujourd'hui. " Ayu " signifie vie et " Veda " signifie connaissance; l'ayurveda est donc la connaissance ou la science de la vie, une approche globale de santé, de guérison et de longévité. Il s'agit d'une véritable médecine holistique.

Thème : ECONOMIE / PROBLEMATIQUE SOCIALE

Les paradis fiscaux responsables de l’hémorragie fiscale des pays du Sud

Source : ccfd-terresolidaire.org / 2012

50% des flux financiers internationaux transitent par les paradis fiscaux et judiciaires (PFJ), parmi eux des capitaux licites ou illicites qui représentent une véritable hémorragie financière pour les économies des pays en développement. Cette fuite des capitaux n’est pas nouvelle : selon les Nations unies, dans les pays africains de 1960 à 1990 elle a représenté près de deux fois le montant de la dette du continent.

Thème : SANTE / MULTINATIONALE

L'industrie du cancer : des molécules au prix exorbitant et à l'efficacité douteuse

Source : www.atlantico.fr / 24-02-2013

Nicole Delépine explique que les laboratoires pharmaceutiques – dont les bénéfices (15 à 25 % du chiffre d'affaires) sont faramineux - imposent des prix scandaleux qu'aucun Etat ne devrait accepter. Extrait de "Le cancer, un fléau qui rapporte". Aujourd’hui, le coût du cancer s’élève seul à 14 milliards d’euros annuels pour 350 000 nouveaux patients et plus d’un million de malades cancéreux à 100 %. Sur plus de 65 millions d’habitants, le cancer représente 1 à 2 % des malades versus plus de 8 % des dépenses.

Thème : REFLEXION PERSONNELLE / HISTOIRE

1789-2013 : la crise va-t-elle nous mener vers une nouvelle Révolution ?

Source : www.atlantico.fr / 06-01-2013

Comme la Monarchie absolue avant elle, la Ve République, plombée par une dette étouffante et paralysée par l'immobilisme démocratique, est confrontée à un dangereux risque de saturation. Atlantico : Désamour des élites, accumulation des privilèges, pouvoir politique en panne... Peut-on dire que la situation du pays en 1789 est en certains points similaire à celle que nous vivons actuellement ?

Thème : GOUVERNANCE / PROBLEMATIQUE SOCIALE

« La fin du CDI »

Source : www.michelcollon.info / 27-02-2013

« La fin du CDI » ? Il y a un an, les financiers en rêvaient. Aujourd’hui, Hollande le fait. Avec la bénédiction de la CFDT. Le vendredi 11 janvier au soir, le Médef et la CFDT signent un « accord sur l’emploi ». « Un tournant majeur du quinquennat de François Hollande », salue Libération, « une première victoire sur la scène nationale », une « négociation [qui] apporte une bouffée d’air au dialogue social dans un pays au bord de l’asphyxie », etc.


Livre de la semaine


Thème : PROBLEMATIQUE SOCIALE

Propaganda : Comment manipuler l'opinion en démocratie

Source : Edward Bernays / Zones / 02/2012

Edward Bernays fut un homme très influent. Ce neveu de Freud demeure pourtant un illustre inconnu auprès du grand public. Pas de contradiction ici, loin s'en faut, car l'homme fait partie de ce "gouvernement de l'ombre", aujourd'hui "spin doctors" et autres conseillers en relation publique, qui régit toutes les activités humaines, du choix de nos lessives aux décisions de nos chefs d'Etat. A travers ses multiples exemples aux allures de complot, son oeuvre, 'Propaganda', est tout à la fois une théorie des relations publiques et le guide pratique de cette "ingénierie du consentement". Explicitant avec une clarté étonnante les multiples techniques et ressorts psychologiques de la propagande.

Livre de la semaine


Thème : ENVIRONNEMENT / MULTINATIONALE

Privatisation : le cas exemplaire de l’eau (Véolia / Suez)

Source : Arte / 2013 / 75 min

L´ irrésistible expansion des privatiseurs mondiaux de l´eau ? À l´échelle mondiale l´approvisionnement en eau est encore à plus de 80% public. Mais partout où des communes à court d´argent cherchent un soulagement financier, Veolia et Suez, les 2 multinationales les plus importantes, frappent à la porte. Veolia à elle seule, a réussi, pendant les 10 dernières années à prendre en charge l´approvisionnement de plus de 450 villes allemandes ou d´y prendre des participations. Entre temps la multinationale française et ses participations dans l´assainissement et l´eau potable se trouve être pratiquement le distributeur d´eau le plus important en Allemagne à égalité avec Gelsenwasser.


Pour se désabonner de cette liste, il suffit d'envoyer un courrier à :
contact@informaction.info

Vous pouvez aussi suivre l'actualité au quotidien sur notre page Facebook :
Facebook Inform'Action

Vous pouvez aussi suivre la viéothèque Inform'Action de sur notre page Dailymotion :
Chaîne Dailymotion Inform'Action

Vous pouvez visiter le site internet de l'association Inform'Action :
www.informaction.info

Vous pouvez commander le double DVD à prix libre produit par l'association Inform'Action à :
contact@informaction.info

Une envie de verser votre obole à l'association Inform'Action ?
Voir ici

Problèmes, commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour à :
contact@informaction.info

Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.