Inform'Action-infos

Lettre

13
16/03/13


Lettre d'Inform'Action Alternative N°13 : 01 au 15 mars 2013
Les actualités bimensuelles issues de la veille médiatique réalisée par l'association Inform'Action

A LA UNE CETTE SEMAINE

Thème : PROBLEMATIQUE SOCIALE

[VIDEO] AFP : un exemple de manipulation mediatique sur Chavez et Ahmadinejad

Source : AFP / Un citoyen / 5 min / 01-2012

Le 09 janvier 2012, Hugo Chavez recevait Mahmoud Ahmadinejad à Caracas. Dans son discours, le président vénézuélien a plaisanté sur la diabolisation des médias occidentaux, remarquant qu'ils imaginaient sans doute qu'un missile serait lancé depuis le Venezuela vers Washington. L'AFP a grossièrement manipulé les déclarations de Chavez. Des traductions erronées et la sélection d’une très courte partie du discours a permis de transformer la boutade d’Hugo Chavez en terrifiante déclaration de guerre.

Thème : TECHNOLOGIE / POSITIVONS !

[VIDEO] Moteur thermique à eau (Pantone) : une invention incroyable !

Source : TF1 / 2 min / 11-2005

Le moteur Pantone consiste en une adaptation légère du moteur thermique, qui permet une réduction de plus de 30% de la consommation en carburant ainsi que la nette diminution d'émission de particules polluantes. Son principe est simple, c'est un mélange carburant/eau qui se retrouve dans la chambre de combustion du moteur. Il en résulte un meilleur rendement moteur, une baisse de consommation et surtout une baisse très importante des microparticules émises. Alors qu’est ce qu’attend l’industrie ?

Thème : CONSOMMATION / POSITIVONS !

[ARTICLE] Crises de confiance alimentaires: la revanche des "Petits producteurs"

Source : L'expansion / 02-03-2013

"On voit aujourd'hui des gens qui ne nous prenaient même pas au téléphone nous relancer trois fois par jour". Autrefois snobés par la grande distribution, les "Petits producteurs", qui mettent leur nom et leur photo sur leurs fruits et légumes, sont aujourd'hui très courtisés. L'exemple de l'affaire du cheval dans les lasagnes allait porter chance à ces cultivateurs et éleveurs qui se singularisent en signant leurs paniers de fraises d'asperges ou de tomates...

Thème : TECHNOLOGIE

[ARTICLE] Des milliards d’insectes modifiés génétiquement vont être disséminés dans les fruits et légumes

Source : News Press / 06-03-2013

L'organisation GeneWatch Royaume-Uni rejette le nouveau projet de règlement européen pour l'autorisation d'insectes, de poissons, d'animaux de fermes et domestiques génétiquement modifiés. La firme britannique Oxitec travaille sur des papillons et mouches génétiquement modifiés. Si ce nouveau projet était approuvé, ce sont des milliards de chenilles et d'oeufs qui pourraient se retrouver dans les fruits et légumes.

Thème : SANTE / MULTINATIONALE

[BREVE] Le Nutella contient le phtalate le plus dangereux : DEHP

Source : Dangers alimentaires / 17-02-2013

Avec les trois quarts des familles qui consomment du Nutella en France, nous sommes le plus grand consommateur de cette pâte à tartiner au monde ! [1] Non satisfait d’être un aliment très gras et très sucré, le Nutella contient également le phtalate le plus dangereux qui soit : le DEHP. Ferrero reconnait que ce phtalate est présent dans le Nutella mais affirme que la quantité est trop faible pour pouvoir avoir un impact sur la santé.

Thème : PROBLEMATIQUE SOCIALE

[BREVE] 10 idées reçues sur le viol

Source : Contre le viol / 2013

Idée n°1. Le viol est un phénomène marginal Faux, au moins 75 000 femmes sont violées chaque année en France. Autour de nous, parmi nos collègues ou amies, 1 femme sur 10 a subi un viol ou une agression sexuelle ou le subira pendant sa vie. Ce n’est pas un événement isolé mais un phénomène massif. Idée n°2. Le viol est le plus souvent commis par un inconnu dans une rue sombre Faux, l’auteur du viol est connu de la victime dans 8 cas sur 10. Dans 50% des cas, il s’agit d’un membre de la famille ou de l’entourage proche.

Thème : ECONOMIE

[CITATION] Un citoyen

Thème : ARTISTIQUE / ECONOMIE

[DESIN] Attention à la fraude

Thème : MOUVEMENT SOCIAUX / POSITIVONS !

[IMAGE] Andalousie, des centaines d'ouvriers se réapproprient des terres

Thème : ENVIRONNEMENT

[STATISTIQUE] Hommage à Hugo Chavez


CITATION DE LA SEMAINE

Thème : ARTISTIQUE

Nexus

Thème : REFLEXION PERSONNELLE

Albert Einstein


IMAGE DE LA SEMAINE

Thème : PROBLEMATIQUE SOCIALE

Un livre se suicide

Thème : REFLEXION PERSONNELLE

Si tu as...


DESSIN DE LA SEMAINE

Thème : REFLEXION PERSONNELLE

Je me demande parfois où on va ?

Thème : GOUVERNANCE

G20 : Les grands défis


BREVES DE LA SEMAINE
Les panneaux en plastique : l’avenir du solaire ?

Source : www.greenetvert.fr / 04-03-2013

Le Bénin expulse l'ambassadeur de France

Source : french.irib.ir / 01-03-2013

Connaissez vous l'apirine naturelle ?

Source : www.masantenaturelle.com / 10-03-2013

8 des meilleurs aliments comme sources de fibres

Source : www.masantenaturelle.com / 10-03-2013

La peau de condamnés à mort utilisée par l'industrie cosmétique

Source : www.courrierinternational.com / 13-09-2005

83% des Français pour une loi sur un salaire maximum

Source : www.salairemaximum.net / 2013


VIDEOS DE LA SEMAINE

Thème : ENVIRONNEMENT / SANTE

Claude et Lydia Bourguignon : "la mort des sols c'est la mort des hommes !"

Source : Arte / 5 min / 2010

Ils sont parmi les premiers, dans les années 1970, à avoir alerté sur la dégradation rapide de la biomasse et de la richesse des sols en micro-organismes (bactéries et champignons microscopiques), ainsi que sur la perte d'humus et de capacité de productivité des sols agricoles européens, ou des sols auxquels on appliquait les mêmes méthodes en climat tropical ou subtropical. Ils ont contribué à développer des techniques alternatives qui se sont avérées très efficaces, mais qui demandent une bonne technicité et connaissance du fonctionnement écologique des sols.

Thème : ENVIRONNEMENT / POSITIVONS !

Un homme a planté tout seul une forêt de 1 360 hectares !

Source : CarGo / 2 min / 21-02-2013

Ils sont parmi les premiers, dans les années 1970, à avoir alerté sur la dégradation rapide de la biomasse et de la richesse des sols en micro-organismes (bactéries et champignons microscopiques), ainsi que sur la perte d'humus et de capacité de productivité des sols agricoles européens, ou des sols auxquels on appliquait les mêmes méthodes en climat tropical ou subtropical. Ils ont contribué à développer des techniques alternatives qui se sont avérées très efficaces, mais qui demandent une bonne technicité et connaissance du fonctionnement écologique des sols.

Thème : PROBLEMATIQUE SOCIALE

Vie privée : à regarder jusqu' à la fin... ça fais réfléchir

Source : Télé belge / 2 min / 2013

Comme l'indique la sociologue américaine danah boyd, la vie privée « est un sentiment que les gens ont quand ils ont l'impression d'avoir deux choses importantes : 1) le contrôle de leur situation sociale et 2) des moyens suffisants pour affirmer le contrôle ». [1] Ainsi, le contrôle de ses propres renseignements confidentiels est vital. En général, les questions associées à la vie privée peuvent être considérées dans deux sens (reliés) : la vie privée sociale et la confidentialité des données.

Thème : MULTINATIONALE / SANTE

Arnaque Mcdo, le reportage censuré par M6

Source : M6 / 8 min / 20-04-2010

Le lobbying Mcdonald's et politique est très fort en France. En tout cas M6 et de nombreux politiques sont dans la boucle puisque cette partie du reportage sur les enseignes de restauration rapide a été censuré. Nous vous proposons donc de finir ce reportage afin de vous rendre compte que Mcdonald's n'est pas notre ami mais souhaite uniquement faire du profit.

Thème : SANTE

La face cachée du lait

Source : La face cachée de la viande / 5 min / 2012

Pour comprendre tout ce qui se cache derrière le lait, tant au niveau de la santé qu'au niveau de la souffrance et de l'exploitation animale ! Cet extrait montre comment le lobby laitier a réussi en l’espace de 7 décennies à faire d’un aliment marginal et mal considéré un pilier incontournable de l’alimentation moderne. Ce documentaire est très bien fait et vous explique tout clairement.

Thème : SANTE / MULTINATIONALE

La colle alimentaire dans la viande bovine, la volaille et le poisson

Source : Planète / 2 min / 01-2013

Découvrez une enzyme qui possède la capacité de lier des protéines ensemble. Dans l’industrie agroalimentaire, la transglutaminase est utilisée pour coller les morceaux de chair de viande ou de poisson. La transglutaminase est produite par fermentation ou extraite à partir de sang animal, et est utilisée dans un grand nombre de processus car elle peut être utilisée comme agent liant afin d’améliorer la texture de produits riches en protéines.

Thème : SANTE

La puberté précoce chez les jeunes filles

Source : M6 / 15 min / 2013

La puberté précoce touche de plus en plus d'enfants et particulièrement les filles. Aux Etats-Unis, plus d'une petite fille blanche sur dix montre des signes de puberté à 7 ans, soit deux fois plus qu'il y a dix ans. Nos modes de consommation et notre environnement ne sont pas étrangers à l'émergence de ce phénomène.

Thème : ENVIRONNEMENT

Cultiver sans labourer par Fatou et Yeya

Source : www.cirad.fr / 4 min / 27-10-2009

Ce film a été réalisé en une semaine (!) avec les élèves de CE2 d'Agnès Séguy à L'Ile d'Oleron. Les personnages de Fatou et Yeya vous font découvrir le Semis direct sur Couverture Végétale (SCV), une technique agricole qui permet (entre autres) d'éviter l'érosion des sols.

Thème : GEOPOLITIQUE

Al-Qaida : une fabrication des Etats-Unis

Source : Zapping TV / 13 min / 02-11-2012

Dans ce zapping, les intervenants qui ne sont pourtant ni islamistes ni illuminés, arrivent à démontrer avec brio que la « guerre au terrorisme » n’est qu’une création de l’esprit, et que son outil principal s’appelle Al-Qaïda, pure création des services secrets américains. A voir les marchés ensanglantés de Bagdad ou les attentats revendiqués, on est en droit de crier au fou. Et pourtant. A bien y regarder, ils sont plus que crédibles dans leurs assertions. Avec l'Intervention de Michel Collon, Aymeric Chauprade, Yves Bonnet, Wesley Clark Etienne Chouard.

Thème : PROJET DE SOCIETE / POSITIVONS !

"Il faut pouvoir refuser le travail dégradant, pénible, ennuyeux ou inutile"

Source : Etienne Chouard / Revenue de Base / 5 min / 07-11-2012

Etienne Chouard explique pourquoi il faut libérer les Hommes de la quête nécessaire de l'argent par le travail marchand, facteur de soumission du peuple à ceux qui détiennent l'argent. Avec un revenu de base inconditionnel, on libérerait ainsi la créativité humaine, et on permettrait aux citoyens de se consacrer à ce qui leur semble bon et juste.

Thème : PROBLEMATIQUE SOCIALE

Chantage aux prestations sociales en Allemagne

Source : Revenue de Base / 2 min / 08-12-2012

En Allemagne, refuser un emploi de prostituée peut vous conduire à perdre votre allocation chômage ! C'est toute l'absurdité des dispositifs de "retour à l'emploi" qui est démontré par ce simple exemple... qui en cache d'autres !

Thème : PROBLEMATIQUE SOCIALE

Le Petit Journal épingle l’émission Appel d’urgence de TF1

Source : Canal + / 2 min / 22-12-2011

Le Petit Journal de Yann Barthès a dévoilé un reportage bidon de l’émission Appel d’urgence diffusée sur TF1. Dans cette dernière on découvre des vidéos d’agressions prises sur YouTube qui ne se sont pas déroulées en France (aux Etats-Unis pour être précis). Pourtant, la voix off dit le contraire...

Thème : ENVIRONNEMENT / SANTE

Fukushima : La catastrophe en cours

Source : Morning Bird de TV Asahi / 8 min / 19-03-2012

L’info est parue entre 2 nouvelles insignifiantes dans le JT de Canal plus le dimanche 2 Septembre, elle n’a pas été reprise par les autres médias. Une inquiétante fissure serait apparue sur l’un des bassins de refroidissement, ce qui laisse craindre le pire en cas de séisme ou de typhon. La radioactivité dégagée en cas de rupture serait l’équivalent de 5000 fois celle de la bombe d’Hiroshima.

Thème : ENVIRONNEMENT / POSITIVONS

6 minutes avec un paysan breton. A l'ancienne

Source : France 3 / 6 min / 20-09-2008

Un authentique retour à la terre. Direction Riec-sur-Belon pour découvrir l'univers de Jean-Bernard Huon, agriculteur. Chez lui, le temps semble comme arrêté. Ni tracteur, ni salle de traite, ni ensileuse. C'est un choix de vie. Avec 15 hectares, une dizaine de vaches et des cochons, il est heureux en semant et labourant à l'ancienne.


ARTICLES DE LA SEMAINE

Thème : TECHNOLOGIE / PROBLEMATIQUE SOCIALE

Dans une école texane, c'est la puce ou la porte

Source : www.lapresse.ca / 28-11-2012

Une école secondaire du Texas oblige ses 4200 élèves à porter une puce électronique qui permet de déterminer leur position, une nouvelle politique qui soulève les critiques des groupes de défense des libertés individuelles, rapporte notre correspondant.

Thème : TECHNOLOGIE / POSITIVONS !

Des scientifiques créent la pile du futur accidentellement

Source : www.slate.fr / 28-02-2013

Deux scientifiques de l’université de Californie à Los Angeles ont créé par hasard une pile super-puissante et biodégradable lors de leurs travaux sur le graphène, rapporte le site Co.Design. Les résultats de leur recherche ont été publiés dans la revue Nature.

Thème : MOUVEMENT SOCIAUSX / ENVIRONNEMENT / POSITIVONS !

USA : Les défenseurs de l’environnement gagnent une importante bataille contre l’exploitation des gaz de schiste

Source : www.legrandsoir.info / 18-02-2013

Une bataille importante vient d’être gagnée contre la fracturation hydraulique dans l’état de New York cette semaine. Les opposants à cette forme d’exploitation dans un état qui possède d’énormes réserves de méthane dans la roche sédimentaire du Marcellus Shale se sont mobilisés par milliers pour maintenir le moratoire de 2010 sur la fracturation hydraulique . Leur succès pourrait avoir de vastes conséquences sur ce combat.

Thème : MOUVEMENT SOCIAUX / POSITIVONS !

Andalousie : des centaines d’ouvriers se réapproprient des terres livrées à la spéculation

Source : www.bastamag.net / 28-02-2013

Au sud de l’Espagne, des ouvriers agricoles occupent une ferme de 400 hectares, menacée par la spéculation. Ils contestent une répartition féodale des terres, réservées aux grands propriétaires. Et développent une agriculture biologique et paysanne, qui nourrira bientôt des milliers de personnes. Reportage.

Thème : REFLEXION PERSONNELLE / GOUVERNANCE

Dirigeants d’entreprises et chefs de gouvernement bientôt jugés en cas de crimes contre l’environnement

Source : www.bastamag.net / 19-02-2013

Imaginez des ministres, des PDG d’entreprises ou de banques, poursuivis pénalement pour crimes contre l’environnement. C’est l’objet d’une initiative citoyenne européenne lancée fin janvier, qui doit recueillir un million de signatures pour pouvoir être étudiée par la Commission européenne. Si cette directive « Ecocide » aboutit, elle pourrait influencer fortement les décisions stratégiques des dirigeants politiques et économiques.

Thème : PROBLEMATIQUE SOCIALE / GEOPOLITIQUE

Israël instaure la ségrégation dans ses bus

Source : www.lepoint.fr / 04-03-2013

S'il ne s'agit pas officiellement de ségrégation raciale, cela en a tout l'air. Le ministère israélien des Transports a annoncé dimanche la création de nouvelles lignes de bus exclusivement réservées aux usagers palestiniens travaillant dans l'État hébreu.

Thème : MULTINATIONALE / ECONOMIE

L’argent caché du CAC 40 en Belgique

Source : www.renovatiotv.com / 04-03-2013

S’ils cherchent de l’argent pour faire tourner leurs hauts-fourneaux, le leader CFDT Edouard Martin et ses collègues ouvriers de Florange devraient venir faire un tour au 66, boulevard de l’Impératrice, à Bruxelles. Ici, au 3e étage d’un immeuble austère, leur employeur a logé une discrète filiale baptisée ArcelorMittal Finance and Services.

Thème : ENVIRONNEMENT

Le stockage des déchets radioactifs en Allemagne vire au désastre

Source : www.la-croix.com / 07-02-2010

Les autorités de surveillance du nucléaire recommandent l'évacuation rapide des 126.000 barils de déchets emmagasinés depuis 1967 dans une mine de sel de Basse-Saxe rongée par les infiltrations.

Thème : REFLEXION PERSONNELLE / PROJET DE SOCIETE

« La croissance n’est pas la solution, c’est le problème »

Source : www.terraeco.net / 01-03-2013

Nulle en 2012 et sans doute encore en 2013, la croissance flanche. Mais vivre sans elle est-il pire que tout ? Pas si sûr, pour l'économiste Jean Gadrey qui dénonce l'aveuglement des élites économiques et politiques.

Thème : PROBLEMATIQUE SOCIALE

Le nombre d’affamés dans le monde semble plus proche de deux milliards que de 870 millions

Source : www.reporterre.net / 18-02-2013

Selon les estimations de la FAO, le monde compterait environ 870 millions de personnes sous-alimentées. Ce chiffre découle, non d’un recensement, mais d’une méthodologie selon certaines hypothèses de calcul. En 2012, la FAO a revu ces hypothèses dans un sens plus réaliste. Ce qui conduit à estimer le nombre de personnes sous-alimentées à... environ deux milliards.

Thème : CONSOMMATION / PROJET DE SOCIETE / POSITIVONS !

Alter-Conso : quand une coopérative esquisse l’économie et les emplois de demain

Source : www.bastamag.net / 07-03-2013

C’est une coopérative née dans la banlieue lyonnaise : Alter-Conso fournit une alimentation de qualité à plus de 700 familles tout en ayant créé huit emplois et en permettant aux agriculteurs locaux de vivre de leur travail. Un véritable laboratoire de l’entreprise et de l’économie de demain, basé sur les circuits courts, et compatible avec les défis écologiques et sociaux. Reportage.

Thème : GEOPOLITIQUE

Le saviez-vous ? Quelques faits révélateurs à propos de la guerre au Mali

Source : www.michelcollon.info / 07-03-2013

L’intervention au Mali a prétendument lieu dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Mais il y a plus. Les rebelles ont été entraînés par les États-Unis et le sous-sol malien, de toute évidence, contient autre chose que du sable et du sel. À l’arrière-plan, la Chine apparaît également dans le collimateur.

Thème : GOUVERNANCE

Une Chape de plomb recouvre la visite officielle du Président islandais

Source : www.agoravox.fr / 04-03-2013

Morosité persistante dans la zone euro, embellie confirmée de l’Islande ont eu raison de l'arrogance de nos élites. L'Islande, premier pays européen touché par la crise en 2008, a retrouvé le chemin de la prospérité : croissance de 2,5% du PIB, un chômage de 5%, excédents du commerce extérieur et des comptes publics. Les choix de politique économique de ce petit pays se retrouvent projetés sous la lumière de l’oligarchie.

Thème : PROBLEMATIQUE SOCIALE

Comment les Espagnols meurent à crédit pour leurs banques

Source : www.bastamag.netm / 12-03-2013

Depuis 2008, plus de 362 000 foyers espagnols ont été victimes de saisies immobilières, entraînant dans plusieurs cas des suicides… Le gouvernement, en connivence avec les banques, refuse de modifier une loi sur les hypothèques obsolète et inhumaine. Celle-ci permet au créancier, les banques, de gagner sur tous les tableaux et de s’enrichir sur la misère. Les mouvements citoyens s’organisent pour freiner les expulsions et changer la loi.

Thème : MULTINATIONALE / ECONOMIE

La France paradis fiscal du CAC 40

Source : www.marianne.net / 19-03-2012

La France un paradis fiscal pour les grandes entreprises ? Les Français, qui payent désormais leur litre de SP95 jusqu’à 2€, ont découvert stupéfaits la douceur du ciel fiscal hexagonal pour les grandes sociétés à travers le scandale Total : le plus riche, le plus rentable, le plus important des groupes français ne paye pas un centime d’impôt sur les sociétés en France !


Livre de la semaine


Thème : PROBLEMATIQUE SOCIALE

Discours de la servitude volontaire

Source : Etienne de la Boétie / Mille et une nuits / 07-1997

Publié en 1576, le Discours de la servitude volontaire est l'oeuvre d'un jeune auteur de dix-huit-ans. Ce texte (ô combien actuel !) analyse les rapports maître-esclave qui régissent le monde et reposent sur la peur, la complaisance, la flagornerie et l'humiliation de soi-même. Leçon politique mais aussi leçon éthique et morale, La Boétie nous invite à la révolte contre toute oppression, toute exploitation, toute corruption, bref contre l'armature même du pouvoir. Comment se fait-il que les hommes combattent pour leur servitude comme s'il s'agissait de leur salut ?

Film de la semaine


Thème : ENVIRONNEMENT / SANTE

Nos enfants nous accuseront

Source : Jean-Paul Jaud / 05-11-2008 / 107 min

La courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d'ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.


Pour se désabonner de cette liste, il suffit d'envoyer un courrier à :
contact@informaction.info

Vous pouvez aussi suivre l'actualité au quotidien sur notre page Facebook :
Facebook Inform'Action

Vous pouvez aussi suivre la viéothèque Inform'Action de sur notre page Dailymotion :
Chaîne Dailymotion Inform'Action

Vous pouvez visiter le site internet de l'association Inform'Action :
www.informaction.info

Vous pouvez commander le double DVD à prix libre produit par l'association Inform'Action à :
contact@informaction.info

Une envie de verser votre obole à l'association Inform'Action ?
Voir ici

Problèmes, commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour à :
contact@informaction.info

Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.