La nouvelle carte bleu "wifi" avec une puce RFiD obligatoire malgré les piratages

Plus de 18 millions de cartes disposent de la fonction de paiement sans contact, imposée le plus souvent par la banque à l’insu du porteur. « N’importe qui peut lire votre carte bancaire avec un portable », alerte aujourd’hui la Cnil.

Ce petit logo qui ressemble à celui annonçant un radar, l’avez-vous remarqué ? Discrètement, nos cartes bancaires sont en train d’être équipées de la fonction « sans contact », qui permet de régler jusqu’à 20 € sans avoir à taper son code, en posant simplement la carte sur le terminal de paiement du commerçant. Sans le consentement du titulaire, la plupart des nouvelles cartes Visa et Mastercard sont désormais dotées d’une fonction dite « NFC » (pour Near Field Communication) qui n’a pas fait la preuve de sa sécurité absolue, loin s’en faut.

Des données interceptées dans un rayon de 15 mètres

En 2012, Renaud Lifchitz, un ingénieur sécurité de British Telecom, avait pu démontrer que les données entre la carte et le terminal pouvaient être interceptées, dans un rayon d’une quinzaine de mètres, par n’importe qui disposant du matériel et des compétences adéquates. L’Américaine Kristin Paget, une autre spécialiste en sécurité, avait de son côté prouvé qu’avec un faible budget, il était possible de lire à distance les données de son voisin dans les transports en commun et de procéder immédiatement à un paiement électronique avec ces données.

Les experts de la Cnil confirment le risque de piratage

À la suite de ces démonstrations inquiétantes pour la sécurité des porteurs, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a ouvert une enquête en 2012. Les experts de la Commission ont refait la démonstration. Interrogés par 60 Millions, ils confirment aujourd’hui que l’on peut capter les données personnelles. La Commission a exigé des banques qu’elles enlèvent des données « détournables » les noms des titulaires et les dates d’échéance des cartes. Il n’en reste pas moins que les pirates potentiels peuvent obtenir le numéro à 16 chiffres et l’historique des opérations de paiement et de retrait – jusqu’à 150 transactions sur une Visa Premier.

  • Durée : 21 min
  • Date : Avril 2014
  • Source : France 4
Une solution?
2 - VIDEO
La nouvelle carte bleu "wifi" avec une puce RFiD obligatoire malgré les piratages
Plus de 18 millions de cartes disposent de la fonction de paiement sans contact, imposée le plus souvent par la banque à l’insu du porteur. « N’importe qui peut lire votre carte bancaire avec un portable », alerte aujourd’hui la Cnil. Ce petit logo qui ressemble à celui annonçant un radar, l’avez-vous remarqué ? Discrètement, nos cartes bancaires sont en train d’être équipées de la fonction « sans contact », qui permet de régler jusqu’à 20 € sans avoir à...
Portrait de Luluzinha suggéré par Luluzinha Economie 2 - VIDEO Actualité/Brève
SignalerSignaler à l'administrateur un problème sur le contenu

Evaluation

Note d'intérêt = 3,7 / 5 Note de piment = 0,7/2 Note de complexité = 0,0 / 2

Evaluations

Agaçant / Enervant x 2
Le contenu fait peur x 1
Pédagogique x 1
Témoignage intéressant x 1
Particulièrement bien documenté x 1
Portrait de Luluzinha
11456
[field_motif_de_refus]
Portrait de Renaud Schira
11404
[field_motif_de_refus]
ok
Portrait de Veille internautes
11434
[field_motif_de_refus]
ok

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Pinterest

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire