Alors que la crise est loin d'être finie, je vous propose justement de la comprendre par la vision de Karl Marx. Grand économiste, philosophe et sociologue, il est surement l'un des plus grands théoriciens du capitalisme contrairement à ce que beaucoup voudrait penser. En effet, son livre le Capital est loin d'être une simple critique du rapport entre les classes sociales. Il va analyser les fondements du capitalisme, son fonctionnement et même sa possible fin.

Ses plus grandes théories  sont probablement sa théorie de la valeur et de l'accumulation du capital. K.Marx a aussi écrit des théories fortement controversées et qui l'ont, malheureusement, beaucoup discrédité aux yeux de pas mal d'économistes à une certaine époque. C'est bien entendu la loi de la baisse tendancielle du taux de profit et des crises qui en découle.
Ainsi pour bien comprendre la crise économique et financière actuelle, qui soulève des problèmes bien plus profond de modèle sociale, je vous propose de voir le reportage suivant qui est et passe encore sur BFM Business. Karl Marx dans les théoriciens de l'économie, j'associe pour ceux que sa intéresse le pdf du l'œuvre de Marx. (Attention comme tout reportage il y a une part de subjectivité. Néanmoins, bien que le point de vue soit particulier, l'analyse n'en est pas moins intéressante).

  • Durée : 45 min
  • Date : 2014
  • Réalisateur : Martin Small
  • Diffuseur : BBC
Une solution?
2 - VIDEO
Les théoriciens de l'économie : Marx
Alors que la crise est loin d'être finie, je vous propose justement de la comprendre par la vision de Karl Marx. Grand économiste, philosophe et sociologue, il est surement l'un des plus grands théoriciens du capitalisme contrairement à ce que beaucoup voudrait penser. En effet, son livre le Capital est loin d'être une simple critique du rapport entre les classes sociales. Il va analyser les fondements du capitalisme, son fonctionnement et même sa possible fin. Ses plus grandes théories...