Conférence de André Comte-Sponville, Sens du Travail, Bonheur et Motivation

Conférence de rentrée Audencia Grande Ecole (2011) avec André Comte-Sponville. Il aborde les thème du Sens du Travail, du Bonheur et de la Motivation.

André Comte-Sponville, né le 12 mars 1952 à Paris, est un philosophe français. Il est membre du Comité consultatif national d'éthique depuis mars 2008.  C'est un philosophe se décrivant comme matérialiste, rationaliste et humaniste.  Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (où il fut l'élève et l'ami de Louis Althusser) et agrégé de Philosophie, André Comte-Sponville a soutenu, en 1983, une thèse de doctorat en Philosophie intitulée Éléments pour une sagesse matérialiste. Son directeur de thèse était alors Marcel Conche.  À sa sortie de l'École normale supérieure, il enseigna une année la philosophie au lycée Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), puis deux ans au lycée de Landrecies (Nord), deux ans au lycée Joseph Fourier d'Auxerre (Yonne), enfin trois ans à l'École normale d'instituteurs de Melun (Seine-et-Marne).  Il fut ensuite pendant quatorze ans assistant puis maître de conférences à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Il y enseigna jusqu'en 1998, date depuis laquelle il se consacre exclusivement à l'écriture et aux conférences qu'il donne en dehors de l'université.  Il est membre du Comité consultatif national d'éthique depuis mars 20084.  Il est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité5, et déclare en 2007 : « La liberté de choix est une valeur plus haute que la vie6. » Il est également docteur honoris causa de l'université de Mons-Hainaut, en Belgique, et lauréat du Prix La Bruyère de l'Académie française (ex aequo avec Thomas De Koninck).

  • Date : 2011
  • Durée : 95 min
  • Intervenant : André Comte-Sponville
  • Source : Audencia Grande Ecole
Une solution?
2 - VIDEO
"Sens du travail, bonheur et motivation" par André Comte-Sponville
Conférence de rentrée Audencia Grande Ecole (2011) avec André Comte-Sponville. Il aborde les thème du Sens du Travail, du Bonheur et de la Motivation. André Comte-Sponville, né le 12 mars 1952 à Paris, est un philosophe français. Il est membre du Comité consultatif national d'éthique depuis mars 2008.  C'est un philosophe se décrivant comme matérialiste, rationaliste et humaniste.  Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (où il fut l'élève et l'ami de Louis...

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire