Qu’est ce que Val Tolosa ?

Val Tolosa anciennement « Portes de Gascogne », est un projet de méga centre commercial à Plaisance du Touch, “à 10 minutes de Toulouse”, dixit le promoteur Unibai-Rodamco et censé être “un pôle shopping et loisirs tourné vers la nature”. Le projet s’étend sur prés de 115.000m², nécessite pour sa réalisation de nouvelles infrastructures routières à la charge du Conseil Général de la Haute-Garonne et la destruction de plus de 44Ha de terrains naturels.

Le projet initié au début des années 2000 en partenariat avec la Mairie de Plaisance du Touch par le fond Nord-Américain Simon Property Group et Ivanhoé Cambridge a été racheté par Unibail-Rodamco en 2010. Depuis le groupe européen d’immobilier commercial tente en vain de lancer son projet et rentabiliser son investissement.

En février 2013, José Bové, député Européen est venu dénoncer ce projet parmi les Grand Projets Inutiles et Imposées. Unibail-Rodamco surfant sur la conjoncture économique, fait actuellement une grande campagne de communication autour des emplois potentiellement créés pendant les travaux et après l’ouverture. Récemment le projet a été mentionné par le journal Le Monde dans une liste de 25 «projets inutiles» dénoncés par la population.

Une solution?
2 - VIDEO
Collectif contre le projet de méga centre commercial Val Tolosa (Haute-Garonne)
Qu’est ce que Val Tolosa ? Val Tolosa anciennement « Portes de Gascogne », est un projet de méga centre commercial à Plaisance du Touch, “à 10 minutes de Toulouse”, dixit le promoteur Unibai-Rodamco et censé être “un pôle shopping et loisirs tourné vers la nature”. Le projet s’étend sur prés de 115.000m², nécessite pour sa réalisation de nouvelles infrastructures routières à la charge du Conseil Général de la Haute-Garonne et la destruction de plus de 44Ha de terrains naturels...

Evaluation

Note d'intérêt = 2,5 / 5 Note de piment = 0,0/2 Note de complexité = 0,0 / 2
Portrait de Renaud Schira
20760
[field_motif_de_refus]
Portrait de Veille internautes
20779
[field_motif_de_refus]

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Pinterest

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire