Haricots noirs et drapeau rouge

"Haricots noirs et drapeau rouge" explore la dialectique entre quotidien et horizon de transformation sociale en donnant à voir des trajectoires individuelles et collectives au sein du Mouvement des paysans sans terre au Brésil. Le MST est un mouvement de masse (500 000 familles), qui se base sur une population prise dans des stratégies de survie. Tout le pari du MST est de conscientiser ces personnes et de leur donner les armes pour comprendre et pour se battre collectivement.

En poursuivant son objectif de réforme agraire, le MST obtient de véritables réussites en terme d'accès à l'éducation et à la fierté. Il permet aux paysans d'affirmer leur identité sociale, de porter des revendications parce qu'ils peuvent les considérer comme légitimes et d'occuper collectivement les terres pour en obtenir la propriété. Cette construction politique va de pair avec des microlibérations personnelles et sociales, qui se mesurent dans le parcours intime des militants.

Bertille darragon est la fondatrice de l'association "Pignon sur Rue", la maison du vélo. Elle a travaillé à "Habicoop", association de promotion et d'accompagnement des coopératives d'habitants et dernièrement au réseau "Sortir du nucléaire".

  • Durée : 36 min
  • Date : 2012
  • Réalisatrice : Bertille Darragon
  • Pays : Brésil.

 

Une solution?
2 - VIDEO
Haricots noirs et drapeau rouge (Brésil)
"Haricots noirs et drapeau rouge" explore la dialectique entre quotidien et horizon de transformation sociale en donnant à voir des trajectoires individuelles et collectives au sein du Mouvement des paysans sans terre au Brésil. Le MST est un mouvement de masse (500 000 familles), qui se base sur une population prise dans des stratégies de survie. Tout le pari du MST est de conscientiser ces personnes et de leur donner les armes pour comprendre et pour se battre collectivement. En...

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire