L'eau est essentielle à la vie. Cependant elle est inégalement répartie sur le globe. Avec les risques engendrés par le réchauffement climatique, cet élément naturel est au coeur des interrogations. Entrons-nous dans l'ère des sécheresses ou dans celle des inondations ?

Dans les prochaines décennies, de gigantesques travaux d'aménagement vont modifier l'aspect de notre planète. La lutte pour la maîtrise de l'eau aura une influence croissante sur les relations entre les populations et entre les Etats. De nouveaux conflits semblent inévitables.

Cette série documentaire en trois épisodes de 52 minutes, écrits et présentés par Terje Tvedt, propose un tour du monde des problématiques de l'eau. Le premier volet, L'âge de l'eau, diffusé samedi 29 août, mettait en avant différents projets visant à lutter contre la pénurie d'eau et à mieux la répartir sur le territoire, notamment en Egypte ou en Chine.

Le deuxième épisode, proposé aujourd'hui et intitulé Incertitudes, détaille les menaces pesant sur certains pays ou villes, et les défis qu'ils devront relever. Les Pays-Bas et Venise sont ainsi confrontés à une aggravation des inondations. Le Bangladesh, situé à quelques mètres au-dessus du niveau de la mer, sera probablement le plus touché par ce phénomène. Une partie de la population sera obligée de se déplacer, entraînant ainsi d'importants flux migratoires. Dans le passé, des civilisations, comme celle du peuple maya, ont disparu, notamment en raison des bouleversements du cycle de l'eau.

  • Durée : 52 min
  • Date : 2008
  • Réalisateur : Terje Tvedt et Anders Taylor Larsen
  • Production Panopticon
  • Diffuseur : France 5

 

Une solution?
2 - VIDEO
La guerre de l'eau : Les maîtres de l'eau
L'eau est essentielle à la vie. Cependant elle est inégalement répartie sur le globe. Avec les risques engendrés par le réchauffement climatique, cet élément naturel est au coeur des interrogations. Entrons-nous dans l'ère des sécheresses ou dans celle des inondations ? Dans les prochaines décennies, de gigantesques travaux d'aménagement vont modifier l'aspect de notre planète. La lutte pour la maîtrise de l'eau aura une influence croissante sur les relations entre les populations et...

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire