Claude et Lydia Bourguignon, ingénieurs agronomes, se sont connus à l'INRA de Dijon il y a près de vingt ans. En désaccord avec l'orientation des recherches en matière agricole, ils ont créé leur entreprise : le LAMS (Laboratoire d'Analyse Microbiologique du Sol). Ils étudient le sol plus encore que la terre et passent les deux tiers de l'année à le fouler en France et à l'étranger. Ils observent, sentent, goûtent la terre avant d'en extraire des échantillons sur lesquels ils effectuent des réactions chimiques sur place pour en définir la composition avant de les étudier au microscope dans le coffre de leur véhicule et de les ensacher pour une observation plus précise dans leur laboratoire en Bourgogne.

Ces deux quinquagénaires ne ressemblent pas à ce que l'on pourrait attendre de la part d'un couple de chercheurs scientifiques. N'appartenant à aucune institution, ils monnaient leurs services en échange d'un résultat. Leurs clients sont des céréaliers, maraîchers ou vignerons, ils font appel à eux pour une analyse du sol de leur exploitation et pour leur conseil en vue d'une bonne conduite culturale. Leur objectif est de réaliser des économies d'intrants (produits phytosanitaires et engrais chimiques), de temps de travail ou tout simplement de récolter des produits de meilleure qualité.

Claude et Lydia prônent le développement, la diversification des cultures et des semences, des écosystèmes naturels et encouragent les techniques de culture douces sans labour dans un seul but : garder un sol vivant ou redonner vie à un sol biologiquement mort. Le combat qui les guide : comment nourrir les habitants de la planète sans tuer le sol. Ils passent l'essentiel de l'année sur la route en France, dans les pays européens voisins mais aussi sur d'autres continents. Ils donnent des conférences à des assemblées de professionnels, et depuis quelques années sont de plus en plus sollicités pour des conférences grand public.

  • Durée : 54 min
  • Date : 11 Mars 2011
  • Réalisateur : Jean Will
  • Coproduction : Seppia, France Télévisions, France 3 Bourgogne
Une solution?
2 - VIDEO
Voyage entre Sols et Terre
Claude et Lydia Bourguignon, ingénieurs agronomes, se sont connus à l'INRA de Dijon il y a près de vingt ans. En désaccord avec l'orientation des recherches en matière agricole, ils ont créé leur entreprise : le LAMS (Laboratoire d'Analyse Microbiologique du Sol). Ils étudient le sol plus encore que la terre et passent les deux tiers de l'année à le fouler en France et à l'étranger. Ils observent, sentent, goûtent la terre avant d'en extraire des échantillons sur lesquels ils effectuent des...

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire