Bassam Tahhan sur la situation au Liban

Bassam Tahhan nous parle ici de la situation du Liban, ce pays si mystérieux que l'on pourrait regarder comme un monde en miniature, car c'est surement un des seuls lieux sur terre où les différents belligérants de conflits mondiaux et régionaux ont en quelque sorte leurs ambassadeurs réciproques au coin de la rue !

Récemment la direction de l'entreprise responsable de la collecte des ordures au Liban, Sukleen, après avoir été dans l'impossibilité de ramasser les ordures pendant des semaines, se retrouvait coincée entre une grève de centaines d'employés licenciés et la plainte d'un ministre pour contrats non-remplis. Peu de temps après, une grande manifestation appelée « vous puez » fut organisée par des militants et citoyens qui se voulait inter-courants, inter-confessionnelle et contre le gouvernement « sans tête » en place. Le terme de printemps arabe fut repris par certains médias anglophones.

Quelle est le risque réel de dégradation de la situation ? Les revendications légitimes des citoyens peuvent-elles être ici une fois encore exploitées par certains pour d'inavouables projets ? La constitution, l'armée, la diplomatie ? Comment et pourquoi les frontières libanaises tiennent-elles ?

Une solution?
2 - VIDEO
Bassam Tahhan à propos du Liban
Bassam Tahhan nous parle ici de la situation du Liban, ce pays si mystérieux que l'on pourrait regarder comme un monde en miniature, car c'est surement un des seuls lieux sur terre où les différents belligérants de conflits mondiaux et régionaux ont en quelque sorte leurs ambassadeurs réciproques au coin de la rue ! Récemment la direction de l'entreprise responsable de la collecte des ordures au Liban, Sukleen, après avoir été dans l'impossibilité de ramasser les ordures pendant des...
Portrait de Cercle des volontaires suggéré par Cercle des volontaires Géopolitique 2 - VIDEO Actualité/Brève
SignalerSignaler à l'administrateur un problème sur le contenu

Evaluation

Note d'intérêt = 2,0 / 5 Note de piment = 0,0/2 Note de complexité = 1,5 / 2

Evaluations

le contenu est technique x 1
Portrait de Cercle des volontaires
12589
[field_motif_de_refus]
Portrait de Renaud Schira
12621
Trop complexe. Manque de Contextualisation. J'ai du mal a assembler les pièces du puzzle de cet interview. Trop complexe, pas accessible, manque de perspectives !
[field_motif_de_refus]
ok

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Pinterest

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire