Il est l'un des témoins-clés de l’affaire Bygmalion et du financement illégal de campagne électorale de Nicolas Sarkozy. Franck Attal, ex-cadre de la société Bygmalion, a organisé les 44 meetings du président-candidat Nicolas Sarkozy en 2012. Pour la première fois, il accepté de se confier devant les caméras d'"Envoyé spécial" sur l'un des principaux mensonges de l'ancien Président.

Son témoignage est crucial : il est le premier à avoir vu les dépenses déraper, il a eu entre les mains toutes les factures des prestataires, c’est lui qui a permis aux enquêteurs de remonter la piste du financement illégal présumé de la campagne de 2012. Révélations d’un homme au cœur du système de double facturation de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

Elise Lucet et son équipe se sont intéressés à cette fameuse affaire Bygmalion qui concerne directement l'ancien chef de l'Etat et actuel candidat à la primaire de la droite, Nicolas Sarkozy. Mis en examen dans l'affaire et soupçonné d'avoir tenté de dissimuler une partie de ses frais de campagne de 2012, Nicolas Sarkozy pourrait, avec treize autres personnes, être renvoyé en correctionnelle pour "financement illégal de campagne électorale".

L'ancien chef de l'Etat a fait pression sur France Télévisions pour annuler la diffusion d'Envoyé spécial. Une polémique lancée par le Canard Enchaîné, qui gagnera jusqu'au directeur de l'information de France 2 Michel Field et la patronne de France Télévisions Delphine Ernotte. Selon le Canard, Nicolas Sarkozy aurait notamment menacé la chaîne de ne pas participer à sa nouvelle émission politique à la rentrée. Après le tollé et la résistance d'Elise Lucet, "Envoyé spécial - Affaire Bygmalion : révélations d'un homme de l'ombre", sera finalement diffusé ce soir. Et "malgré leurs nombreuses sollicitations", le magazine précise que Nicolas Sarkozy n'a pas souhaité répondre aux questions des journalistes sur l'affaire.

  • Durée : 54 min
  • Date : 29 Septembre 2016
  • Source : Envoyé Spécial - France 2
Une solution?
2 - VIDEO
Envoyé Spécial : Affaire Bygmalion
Il est l'un des témoins-clés de l’affaire Bygmalion et du financement illégal de campagne électorale de Nicolas Sarkozy. Franck Attal, ex-cadre de la société Bygmalion, a organisé les 44 meetings du président-candidat Nicolas Sarkozy en 2012. Pour la première fois, il accepté de se confier devant les caméras d'"Envoyé spécial" sur l'un des principaux mensonges de l'ancien Président. Son témoignage est crucial : il est le premier à avoir vu les dépenses déraper, il a eu entre les mains...

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire