Dans cet épisode on cherche à faire le lien entre le sens d'origine de la langue de bois (la langue idéologique et mensongère des rgimes totalitaires de l'est) et notre sens courant, affadi et élargi à tout discours creux servant à noyer le poisson. On dégage 4 fonctions de la langue de bois : meubler, faire diversion, intimider et manipuler. On distingue la langue de bois du style soutenu, ainsi que du jargon expert.
La langue de bois apparaît, ainsi que le suggère la métaphore du bois, comme un recours excessif à des tournures figées et stéréotypée, pour cacher ce que l'on sait, ou pour cacher une ignorance, afin d'influencer autrui.

Une solution?
2 - VIDEO
LDB #9 : Le pouvoir des mots : Spécial langue de bois
Dans cet épisode on cherche à faire le lien entre le sens d'origine de la langue de bois (la langue idéologique et mensongère des rgimes totalitaires de l'est) et notre sens courant, affadi et élargi à tout discours creux servant à noyer le poisson. On dégage 4 fonctions de la langue de bois : meubler, faire diversion, intimider et manipuler. On distingue la langue de bois du style soutenu, ainsi que du jargon expert. La langue de bois apparaît, ainsi que le suggère la métaphore...

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire