La fondation Bill et Melinda Gates est incontestablement la plus puissante du monde. Mais quel fonctionnement se cache derrière cette machine aux 67 milliards de dollars de capital qui finance des actions humanitaires et scientifiques tout autour du globe? Pour répondre à cette question, le magazine de la rédaction de France 2, Envoyé Spécial, a diffusé le 5 janvier le reportage "Le monde selon Gates" de Jérémie Drieu et Jean-François Monier. L’émission propose un "voyage au cœur de la fondation la plus puissante de l’histoire", de son siège à Seattle aux hôpitaux ou centres de recherches qu'elle soutient en Afrique.

Une fondation plus qu'ambitieuse

Conçue en 2000 pour soutenir les écoles et bibliothèques américaines, la fondation Gates de l’ancien président du groupe Microsoft a aujourd’hui des objectifs très ambitieux. Son budget annuel de 2,5 milliards d’euros, supérieur à celui de l’Organisation mondiale de la santé ou de l’Unicef, lui permet de soutenir des organisations dans le monde entier dans le domaine de la santé, de l’agriculture ou encore de l’eau. But ultime du couple: trouver un vaccin contre le VIH. L’homme qui a cédé 95% de sa fortune à sa fondation en 2000 a longtemps été soupçonné de vouloir redorer son image de requin des affaires après les nombreux procès intentés contre lui par les Etats-Unis au sujet de la situation de quasi-monopole de Microsoft. Mais après 10 ans de travail dans l'humanitaire, la sincérité de l’engagement du couple n’est plus vraiment mise en cause, au regard, par exemple, des millions d’enfants vaccinés chaque année grâce à eux.

  • Durée : 29 min
  • Date : Janvier 2012
  • Réalisation : Jérémie Drieu et Jean-François Monier
Une solution?
2 - VIDEO
Le monde selon Gates
La fondation Bill et Melinda Gates est incontestablement la plus puissante du monde. Mais quel fonctionnement se cache derrière cette machine aux 67 milliards de dollars de capital qui finance des actions humanitaires et scientifiques tout autour du globe? Pour répondre à cette question, le magazine de la rédaction de France 2, Envoyé Spécial, a diffusé le 5 janvier le reportage "Le monde selon Gates" de Jérémie Drieu et Jean-François Monier. L’émission propose un "voyage au cœur de la...

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire