John Pilger - Les Nouveaux Maîtres du Monde (2001) - [VOSTFR]

Dans ce documentaire John Pilger analyse le système économique dominant et le fossé qui se creuse entre les plus riches et les plus pauvres. Il s’intéresse particulièrement aux institutions qui dominent l’économie mondiale comme la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International ou encore l’Organisation Mondiale du Commerce, et aux millions de gens qui, sous leurs autorités et leur règlements, se retrouvent au chômage et à la rue.

Pour analyser les véritables conséquences de la mondialisation, John Pilger se rend en Indonésie – pays que la Banque mondiale qualifiait de modèle jusqu’à l’effondrement de son économie en 1998 – où des marques de renommée internationales comme Nike, Gap, Adidas ou Reebok font produire dans des usines et par une main d’œuvre sous-payée des produits qu’ils vendront 250 fois plus cher qu’ils ne payent un employé à le faire.

Il y rappelle aussi l’histoire trop souvent occultée du massacre d’un million de membres du parti communiste en 1965 en Indonésie, ordonné par le dictateur général Suharto, qui fut soutenu par nombre d’hommes d’affaires et de politiciens occidentaux. Un rapport de la CIA datant de 1968 affirme que ce massacre est « l’un des plus tragiques du XX° siècle, mais aussi l’un des plus ignorés ».

Une solution?
2 - VIDEO
Les Nouveaux Maîtres du Monde
Dans ce documentaire John Pilger analyse le système économique dominant et le fossé qui se creuse entre les plus riches et les plus pauvres. Il s’intéresse particulièrement aux institutions qui dominent l’économie mondiale comme la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International ou encore l’Organisation Mondiale du Commerce, et aux millions de gens qui, sous leurs autorités et leur règlements, se retrouvent au chômage et à la rue. Pour analyser les véritables conséquences de la...
Portrait de Luluzinha suggéré par Luluzinha Gouvernance 2 - VIDEO Analyse/Réflexion
SignalerSignaler à l'administrateur un problème sur le contenu

Evaluation

Note d'intérêt = 4,0 / 5 Note de piment = 0,3/2 Note de complexité = 0,0 / 2

Evaluations

Révoltant x 2
Affligeant / Déprimant x 1
En accord avec l'analyse présentée x 1
Le sujet me semble crucial x 1
Le contenu fait peur x 1
Pédagogique x 1
Particulièrement bien documenté x 1
Portrait de Luluzinha
11356
[field_motif_de_refus]
gilset
11599
Portrait de Renaud Schira
11777
[field_motif_de_refus]
ok

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Pinterest

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire