Les documentaires offrent une autre appréhension du monde qui nous entoure et portent un regard différent sur la vie politique et ses acteurs. Dans les années 60, les 14 colonies françaises d’Afrique noire deviennent indépendantes. Cependant, il est hors de question pour Paris de perdre le contrôle des innombrables matières premières dont regorge le sol Africain. Pour défendre les intérêts économiques, diplomatiques et stratégiques de la France dans ses anciennes colonies, le général De Gaulle confie à Jacques Foccart la mise en place d’un réseau performant appelé la Françafrique.

Derrière les drames qu’a traversés l’Afrique au cours des 50 dernières années, on découvre une logique impitoyable de soutien à des dictatures africaines, d’élections truquées, de crimes politiques et de valises de billets traversant les frontières. En donnant la parole aux « Messieurs Afriques » de l’Elysée (ambassadeurs, agents secrets, hommes de main…), ces deux épisodes révèlent un monde secret où, en dehors de tout contrôle parlementaire ou gouvernemental, tous les coups sont permis pour maintenir une dépendance de fait avec au pouvoir des chefs d’État africains dévoués à la France…

  • Durée : 1 h 20 min
  • Date : 2010
  • Réalisateur : Patrick Benquet
  • Source : Infrarouge - France 2
Une solution?
2 - VIDEO
Françafrique : La Raison d'Etat
Les documentaires offrent une autre appréhension du monde qui nous entoure et portent un regard différent sur la vie politique et ses acteurs. Dans les années 60, les 14 colonies françaises d’Afrique noire deviennent indépendantes. Cependant, il est hors de question pour Paris de perdre le contrôle des innombrables matières premières dont regorge le sol Africain. Pour défendre les intérêts économiques, diplomatiques et stratégiques de la France dans ses anciennes colonies, le général De...

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire