Histoire des services secrets français Partie 3 : « Le grand malentendu 1981-1989 »

A partir du 6 février, France 5 diffuse Histoire des services secrets français, une collection documentaire en 4 volets. Riche en révélations, cette série met sous le feu des projecteurs soixante-dix ans de renseignement, à travers de nombreux témoignages, des archives souvent inédites et des images uniques tournées dans les locaux de la DGSE, de la DCRI et de la DRM. Soixante-dix ans d'espionnage à la française. Une série événement riche en images d'archives et témoignages inédits.

Épisode 3 - Le grand malentendu (1981-1989) :

Avec l'arrivée de François Mitterrand à la présidence en 1981, la France va non seulement devoir faire face à la défiance de ses services secrets mais à celle de son partenaire américain... Pour la première fois, le monde des services secrets accepte de raconter son histoire !

Qui contrôle véritablement les services secrets français ? Quel est leur rôle ? Quelle est leur marge de manœuvre et quel pouvoir détiennent-ils réellement ? Cette collection, en quatre volets de 52’, lève le voile sur les arcanes d’un monde mystérieux et fascinant, et éclaire l’histoire de la france contemporaine.

Histoire des services secrets français propose une plongée exceptionnelle au cœur de l’espionnage hexagonal et des liens qu’il entretient avec le pouvoir. Cette série, riche en révélations, met sous le feu des projecteurs soixante-dix ans de renseignement, à travers de nombreux témoignages et des archives souvent inédites. Parmi les intervenants, des hommes de l’ombre et des personnalités politiques majeures ont accepté de parler pour la première fois. Ils livrent comme jamais auparavant leur vision sur de nombreuses affaires. Tels Pierre Joxe, Charles Pasqua, Paul Quilès, Michel Rocard, Stéphane Hessel, Jacques vergès, Paul Aussaresses, Jean-Charles Marchiani, Jean-Louis Bruguière, Yves Bonnet, l’amiral Lacoste, le général Jean Heinrich, Alain Juillet, Bernard Bajolet...

Ces images uniques, parfois tournées au sein même des locaux de la DCRi, de la DGSE et de la DRM, sont le fruit d’une enquête et d’un patient travail d’approche de deux ans menés par le tandem Jean Guisnel et David Korn-Brzoza et par la société de production Program33.

  • Durée : 4 x 52 min
  • Auteurs : Jean Guisnel et David Korn-Brzoza
  • Réalisation : David Korn-Brzoza
  • Production : France Télévisions / Program33 / Planète
  • Année : 2010
Une solution?
2 - VIDEO
Histoire des services secrets français : 3 : Le grand malentendu (1981-1989)
A partir du 6 février, France 5 diffuse Histoire des services secrets français, une collection documentaire en 4 volets. Riche en révélations, cette série met sous le feu des projecteurs soixante-dix ans de renseignement, à travers de nombreux témoignages, des archives souvent inédites et des images uniques tournées dans les locaux de la DGSE, de la DCRI et de la DRM. Soixante-dix ans d'espionnage à la française. Une série événement riche en images d'archives et témoignages inédits...
Portrait de Renaud Schira suggéré par Renaud Schira Histoire 2 - VIDEO Analyse/Réflexion
SignalerSignaler à l'administrateur un problème sur le contenu

Evaluation

Note d'intérêt = 5,0 / 5 Note de piment = 0,0/2 Note de complexité = 1,0 / 2

Evaluations

Témoignage intéressant x 1
En accord avec l'analyse présentée x 1
Bonne neutralité / Objectivité x 1
Portrait de Renaud Schira
983
[field_motif_de_refus]
Respectée

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Pinterest