Un documentaire analyse à partir d’archives et d’entretiens l’ascension de l’extrême droite dans le paysage politique depuis quarante ans.

Au début de l’ascension du Front national, au milieu des années 80, beaucoup doutaient de la pérennité de l’extrême droite française : le FN n’était souvent considéré que comme le symptôme d’une crise démocratique passagère. La crise a duré, le FN est devenu la troisième force politique du pays. Comment expliquer cette progression continue et cette longévité, inédite pour un parti d’extrême droite ?

L’enquête de Grégoire Kauffmann, Emmanuel Blanchard et Jean-Charles Deniau, Le Diable de la République, 40 ans de Front national, creuse le mystère de cette aporie démocratique, en faisant le récit circonstancié de son évolution. La force du documentaire tient moins à ses révélations fracassantes qu’à la densification pédagogique de l’histoire du parti, nourrie d’images d’archives édifiantes et de témoignages d’hommes clés de l’épopée du FN : Pierre Vial, Pierre Ceyrac. Les visages moins connus de cette extrême droite française sont aussi la marque d’un parti dominé d’une main de fer par Jean-Marie Le Pen, dont le charisme mais aussi les circonstances dont il a toujours su tirer parti ont permis l’ascension.

Dès la création en 1972 du Front par les fachos d’Ordre nouveau, Le Pen rassemble autour de lui les parties disséminées de l’extrême droite française. Son éminence grise, François Duprat, le pousse dès la fin des années 70 à relier chômage et immigration : le slogan “la France aux Français” devient un leitmotiv qui traverse les années 80 et 90. Le film retrace les étapes de la montée progressive du FN, les dérapages macabres du “diable de la République”, la dissidence mégrétiste, jusqu’à la nouvelle étape, en forme de tournant sur la question du rapport au pouvoir : le désir de le conquérir assumé par Marine, “fille du diable qui se veut séduisante”, selon le mot du Père Fouettard.

  • Durée : 50 min
  • Date : 30-11-2011
  • Réalisateur : Jean-Marie Durand
  • Source : France 3

 

Une solution?
2 - VIDEO
Le Pen : Le Diable de la République, 40 ans de Front National
Un documentaire analyse à partir d’archives et d’entretiens l’ascension de l’extrême droite dans le paysage politique depuis quarante ans. Au début de l’ascension du Front national, au milieu des années 80, beaucoup doutaient de la pérennité de l’extrême droite française : le FN n’était souvent considéré que comme le symptôme d’une crise démocratique passagère. La crise a duré, le FN est devenu la troisième force politique du pays. Comment...
suggéré par Renaud Schira Histoire 2 - VIDEO Analyse/Réflexion
SignalerSignaler à l'administrateur un problème sur le contenu

Evaluation

Note d'intérêt = 4,4 / 5 Note de piment = 0,6/2 Note de complexité = 0,4 / 2

Evaluations

Affligeant / Déprimant x 2
Particulièrement bien documenté x 2
Révoltant x 1
Pédagogique x 1
Témoignage intéressant x 1
Le contenu fait peur x 1
Attention: Le contenu peut être choquant pour les personnes sensibles x 1
Constructif x 1
En accord avec l'analyse présentée x 1
Le sujet me semble crucial x 1
15410
[field_motif_de_refus]
15413
[field_motif_de_refus]
15440
[field_motif_de_refus]
15598
[field_motif_de_refus]
23646
[field_motif_de_refus]

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Pinterest

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Publiés récemment

Video du jour La vidéo sélectionnée pour vous par l'association + de Video du jour
2 - VIDEO Note d'intérêt = 3.7 / 5 Note de complexité = 0.0 / 2