Ce documentaire retrace l'histoire de la guerre russo-japonaise (février 1904 - septembre 1905) et de la bataille de Tsushima (27, 28 mai 1905), principal affrontement naval de cette guerre entre la flotte russe de la Baltique commandée par l'amiral Rojdestvensky et la flotte japonaise sous les ordres de l'amiral Togo. La cinglante défaite russe sera un des symboles de la chute de l'empire tsariste de Nicolas II tout autant que celui de la naissance de la puissance japonaise face au monde occidental. De nombreux documents d'archives sur la société russe de l'époque, la guerre sino-japonaise et l'occupation russe en Manchourie et en Corée, le trajet de la flotte russe de la Baltique vers le Japon, le siège de Port Arthur illustrent le récit ainsi que des extraits des films "la grève" et "le cuirassé Potemkine" d'Eisenstein, complétés par des témoignages et des interviews de militaires et d'historiens. Moriyuki MOTONO explique comment le Japon, pays replié sur lui-même depuis des siècles, s'est ouvert à la modernité et au monde occidental grâce au rôle joué par l'amiral Matthew Perry et à la volonté de l'empereur Meiji. Il parle aussi des idées reçues des Japonais à l'égard des occidentaux à cette époque.

L'historien René GIRAULT dresse un portrait de la Russie de 1905 : le pouvoir autocratique du tsar, la personnalité de Nicolas II, une bureaucratie bloquée et tatillonne, la diffusion des idées révolutionnaires dans les milieux ouvriers et paysans. Il poursuit sur la guerre russo-japonaise et le jeu des alliances puis analyse les défaites de l'état major russe qui avait sous-estimé la puissance de l'armée japonaise. Jacques MORDAL raconte les déboires de l'armée russe en Corée et en Mandchourie dont l'échec de la bataille de Vladivostok, à l'origine de la décision de Nicolas II d'envoyer l'escadre prestigieuse de la Baltique. La flotte quitte la Russie le 14 octobre 1904. Témoignages d'anciens officiers de la marine russe sur cette aventure. Le commandant Takeshi NAKAMURA parle de l'amiral Togo, chef de l'escadre japonaise lors de la bataille de Tsushima, et décrit précisément à l'aide d'une carte les man¿uvres militaires de la bataille. Témoignage du vice-amiral WANAMI sur la victoire écrasante de la flotte japonaise lors de ce combat historique.

  • Durée : 56 min
  • Date : 18 Décembre 1974
  • Réalisateur : Henry de Turenne et Daniel Costelle
  • Source : Historia
Une solution?
2 - VIDEO
Les Grandes Batailles du Passé : 1905 Tsushima
Ce documentaire retrace l'histoire de la guerre russo-japonaise (février 1904 - septembre 1905) et de la bataille de Tsushima (27, 28 mai 1905), principal affrontement naval de cette guerre entre la flotte russe de la Baltique commandée par l'amiral Rojdestvensky et la flotte japonaise sous les ordres de l'amiral Togo. La cinglante défaite russe sera un des symboles de la chute de l'empire tsariste de Nicolas II tout autant que celui de la naissance de la puissance japonaise face au monde...

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire