En février 1939, après la victoire de Franco, un demi-million d'espagnols traverse les Pyrénées pour chercher refuge en France. Ils n'ont plus rien. Juste faim et froid. Et fuient 3 ans de guerre civile qui les ont déjà épuisé.

Mais désignés comme des « étrangers indésirables », les réfugiés vont être traités comme du bétail, logés dans ce qu'on n'a pas peur d'appeler à l'époque « des camps de concentration » avant d'être emportés dans le tourbillon de ce qu'ils appellent la guerre de France, c'est-à-dire la seconde guerre mondiale !

Pourquoi Léon Blum n'a-t-il pas soutenu le Front Populaire espagnol ? La France a-t-elle trahi les républicains ? Et vous, auriez-vous tendu la main aux réfugiés de la guerre d'Espagne ?

Myriam Bounafaa et François Reynaert mènent l'enquête auprès de Cali, le chanteur, et ceux qui ont vécu le drame ...

Une solution?
2 - VIDEO
Les réfugiés Espagnols
En février 1939, après la victoire de Franco, un demi-million d'espagnols traverse les Pyrénées pour chercher refuge en France. Ils n'ont plus rien. Juste faim et froid. Et fuient 3 ans de guerre civile qui les ont déjà épuisé. Mais désignés comme des « étrangers indésirables », les réfugiés vont être traités comme du bétail, logés dans ce qu'on n'a pas peur d'appeler à l'époque « des camps de concentration » avant d'être emportés dans le tourbillon de ce qu'ils appellent la guerre de...

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire