On croît rêver en écoutant ces quelques lignes sur le gouvernement de la France,  écrites en 1911 par de Francis Delaisi dans une brochure intitulée " La guerre qui vient " et lues par d'Henri Guillemin notre historien national .tellement la description ressemble à ce qui se passe à Bruxelles ..Comparez avec la tirade de Nigel Farade dénonçant  la même dictature au parlement européen.

Francis Delaisi , 1873- 1947 , est un écrivain, journaliste et économiste français.

Quelques autres phrases :

"Vous aurez peut-être déjà entendu dire ce que certains proclament constamment : la démocratie doit régner dans l’ensemble du monde civilisé ; la démocratisation de l’humanité, voilà ce qui nous apportera le salut ! Et pour qu’elle se répande dans le monde, il faut tout anéantir. – Oui, si les humains continuent à vivre en rassemblant sous le concept de démocratie tout ce qui leur vient à l’esprit, ils lui auront donné une forme qui rappelle la définition de l’être humain dont j’ai déjà parlé : un homme est un être qui a deux jambes et pas de plumes, un coq plumé. Car les gens qui chantent la gloire de la démocratie aujourd’hui, en savent à peu près ce que connaît de l’homme celui à qui on a présenté un coq plumé. On prend les concepts pour des réalités. C’est ainsi qu’il devient possible à l’illusion de prendre la place de la réalité lorsqu’il s’agit de la vie humaine : on berce et on endort les gens à l’aide de concepts. 

"Ils croient ensuite que leurs aspirations visent à ce que chacun puisse exprimer ce qu’il veut grâce aux différentes institutions démocratiques ; et ne s’aperçoivent pas que les structures de la démocratie sont de telle nature que toujours quelques uns tirent les ficelles, et que les autres sont tirés. Et quelque uns peuvent d’autant mieux tirer que tous les autres croient qu’eux-mêmes tirent également sans être tirés. C’est ainsi que par des concepts abstraits on peut très bien endormir les hommes, qui en viennent à croire le contraire de la réalité. Par là même, on laisse aux puissances ténébreuses le champ libre. Et lorsqu’à un moment un homme s’éveille, on le laisse de côté..." (1910 - La démocratie et les financiers)

  • Durée : 1 min
  • Date : 1960
  • Intervenant : Henri Guillemin
  • Source : TSR
Une solution?
2 - VIDEO
Qui gouvernait réellement la France en 1911 ?
On croît rêver en écoutant ces quelques lignes sur le gouvernement de la France,  écrites en 1911 par de Francis Delaisi dans une brochure intitulée " La guerre qui vient " et lues par d'Henri Guillemin notre historien national .tellement la description ressemble à ce qui se passe à Bruxelles ..Comparez avec la tirade de Nigel Farade dénonçant  la même dictature au parlement européen. Francis Delaisi , 1873- 1947 , est un écrivain, journaliste et économiste français....

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire