Bernard Friot est sociologue et économiste, il est devenu professeur émérite à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense en 2009. Ayant débuté sa carrière en 1971 en tant que maître de conférences en économie, il écrit plusieurs ouvrages en français, tels que L'enjeu des retraites, Et la cotisation sociale créera l’emploi ou encore L'enjeu des salaires. Il est aussi le co-auteur de deux ouvrages en anglais, Wage and Welfare et The Wage Under Attack: Employment Policies in Europe.

Il a longuement travaillé sur les origines de la Sécurité sociale, le sujet de sa thèse d’État d'économie portera d'ailleurs sur la construction de cette dernière des années 1920 à 1980. Il a étudié ce que l'on entend plus généralement sous le nom des "acquis sociaux" ainsi que le "statut de la fonction publique", il en explique donc la genèse, ainsi que l'évolution au fil des années. Bernard Friot milite au cours de ses interventions pour la mise en place d'un "salaire à vie", qu'il ne faut pas confondre avec un "revenu de base", "revenu universel", ou "revenu minimum". Le 3 juin 2015, le Cercle des Volontaires a souhaité assister à la conférence-débat intitulée "Histoire et actualité des réalisations du Conseil National de la Résistance : sécurité sociale et statut de la fonction publique", organisée par Devenons Citoyens, au Moulin à café (Paris).

Une solution?
2 - VIDEO
Histoire et actualité des réalisations du Conseil National de la Résistance - Bernard Friot
Bernard Friot est sociologue et économiste, il est devenu professeur émérite à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense en 2009. Ayant débuté sa carrière en 1971 en tant que maître de conférences en économie, il écrit plusieurs ouvrages en français, tels que L'enjeu des retraites, Et la cotisation sociale créera l’emploi ou encore L'enjeu des salaires. Il est aussi le co-auteur de deux ouvrages en anglais, Wage and Welfare et The Wage Under Attack: Employment Policies in Europe. Il a...

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

⇉ Liens complémentaires