Quelles solutions pouvait-on trouver pour lutter face à cette crise qui accaparait l'attention des médias et pour laquelle on semblait impuissant ? Eh bien je suis dans un premier temps aller voir chez nos voisins Suisse et j'ai pu constater que lorsque la situation économique était défavorable, ils mettaient les Francs Suisse de cote pour utiliser une monnaie appelée la WIR. La WIR a été créée dans les années 1930 par le gouvernement helvétique pour permettre aux citoyens d'echanger dans une monnaie qui ne quitterait jamais le pays. Depuis ce jour, à chaque fois qu'une récession économique menace le pays, les citoyens sortent de leur placard cette monnaie pour l’échanger à nouveau.

Pourquoi adopter des monnaies locales ?

L’intérêt est simple : en utilisant une monnaie locale, on est assuré que les capitaux ne s’échapperont pas car cette monnaie n'a de valeur que dans un territoire donné. Ainsi, lorsqu'on fait ses achats en "Lucioles" on est sur que cela profitera aux producteurs de la région. Pour que ces capitaux soient mis en circulation, il faut évidemment qu'il y ait un change qui soit effectué avec nos euros.

Que deviennent ces euros ?

Ils sont déposés à la NEF (Nouvelle Economie Fraternelle) qui est une banque hébergée par le Crédit Coopératif. Cet argent sert à financer des jeunes entreprises de la region et ce sont les déposants qui déterminent qui seront les bénéficiaires. Les prêts effectués sont exempt d’intérêts car le but ici est avant tout de développer l’activité économique de la région. Cette idée de MLC (Monnaie Locale Complémentaire) commence à murir dans l'esprit de nombreux citoyens qui voient là un moyen de se réapproprier l'outil monétaire en limitant les abus.

Nous nous sommes rendus en Ardèche mais de nombreuses communes en France adoptent ce principe et même s'il est majoritairement utilisé en milieu rural, sachez que la ville de Toulouse a créée la sienne et que Montreuil s’apprête à mettre en circulation la "Pêche" dans les mois à venir. Alors plutôt que de regarder nos gouvernants imposer des restrictions, prenons les devants et recréons
l'avenir grâce à ces monnaies citoyennes.

  • Durée : 15 min
  • Date : 03 Septembre 2013
  • Source : Comunidée
Une solution?
2 - VIDEO
Des monnaies locales pour lutter face à la crise
Quelles solutions pouvait-on trouver pour lutter face à cette crise qui accaparait l'attention des médias et pour laquelle on semblait impuissant ? Eh bien je suis dans un premier temps aller voir chez nos voisins Suisse et j'ai pu constater que lorsque la situation économique était défavorable, ils mettaient les Francs Suisse de cote pour utiliser une monnaie appelée la WIR. La WIR a été créée dans les années 1930 par le gouvernement helvétique pour permettre aux citoyens d'echanger dans une...

Le nouveau DVD "Positivons !" auto-produit par l'association est disponible !

Regarder le DVD en direct

Lieu de distribution du DVD

Commander le DVD

Télécharger le DVD

 

 

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire