De la servitude moderne est un livre et un film documentaire de 52 minutes produits de manière totalement indépendante ; le livre (et le DVD qu’il contient) est distribué gratuitement dans certains lieux alternatifs en France et en Amérique latine. Le texte a été écrit en Jamaïque en octobre 2007 et le documentaire a été achevé en Colombie en mai 2009. Il existe en version française, anglaise et espagnole. Le film est élaboré à partir d’images détournées, essentiellement issues de films de fiction et de documentaires.

L’objectif central de ce film est de mettre à jour la condition de l’esclave moderne dans le cadre du système totalitaire marchand et de rendre visible les formes de mystification qui occultent cette condition servile. Il a été fait dans le seul but d’attaquer frontalement l’organisation dominante du monde.

Dans l’immense champ de bataille de la guerre civile mondiale, le langage constitue une arme de choix. Il s’agit d’appeler effectivement les choses par leur nom et de faire découvrir l’essence cachée de ces réalités par la manière dont on les nomme. La démocratie libérale est un mythe en cela que l’organisation dominante du monde n’a rien de démocratique ni même rien de libérale. Il est donc urgent de substituer au mythe de la démocratie libérale sa réalité concrète de système totalitaire marchand et de répandre cette nouvelle expression comme une trainée de poudre prête à incendier les esprits en révélant la nature profonde de la domination présente.

  • Durée : 52 min
  • Date : Mai 2009
  • Réalisation : Victor León Fuentes
Une solution?
2 - VIDEO
De la Servitude Moderne
De la servitude moderne est un livre et un film documentaire de 52 minutes produits de manière totalement indépendante ; le livre (et le DVD qu’il contient) est distribué gratuitement dans certains lieux alternatifs en France et en Amérique latine. Le texte a été écrit en Jamaïque en octobre 2007 et le documentaire a été achevé en Colombie en mai 2009. Il existe en version française, anglaise et espagnole. Le film est élaboré à partir d’images détournées, essentiellement issues de films...
Portrait de Kris suggéré par Kris Problématique sociale 2 - VIDEO Analyse/Réflexion
SignalerSignaler à l'administrateur un problème sur le contenu

Evaluation

Note d'intérêt = 4,5 / 5 Note de piment = 0,8/2 Note de complexité = 0,5 / 2

Evaluations

Le contenu fait peur x 3
Original x 3
Témoignage intéressant x 2
le ton est contestable x 2
Pédagogique x 2
En accord avec l'analyse présentée x 2
Attention: Le contenu peut être choquant pour les personnes sensibles x 1
Affligeant / Déprimant x 1
Particulièrement bien documenté x 1
Le sujet me semble crucial x 1
Ce contenu est jugé trop partisan x 1
Attention, cet Inform'Article à été considéré comme violent x 1
L'idéologie de l'auteur dérange certains d'entre nous x 1
Portrait de david
13,349
[field_motif_de_refus]
Portrait de fafar
4,005
[field_motif_de_refus]
ok
Portrait de Renaud Schira
6,773
[field_motif_de_refus]
ok
johann
6,832

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Pinterest

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire