Le documentaire revient sur les vagues de migrants, dès la fin du XIXe siècle, afin de tenter de comprendre les critères actuels pour devenir Français et de définir l'identité nationale d'aujourd'hui. Alors que cette question est devenue un thème politique majeur entre les deux guerres, elle est revenue dansle débat public au début des années 70, alors que la France traversait une crise économique. Puis, l'émergence d'une «seconde génération» issue des anciennes colonies françaises a déplacé la nature du débat sur l'intégration. Ce n'est plus d'étrangers dont il est question, mais de Français dont la culture ou la religion serait en contradiction avec les valeurs de la nation.

A l'heure où la question de l'accueil des migrants est chaque jour posée de façon urgente, Docs interdits revient sur les questions de fond qui traversent notre pays et sa tradition de "terre d'accueil".
La France ne serait pas en mesure d'intégrer ses immigrés. Le modèle sur lequel elle fonctionne depuis un siècle et demi serait à bout de souffle. Les nouveaux arrivants menaceraient les valeurs républicaines et une "identité nationale".

Ces questions divisent les Français comme elles divisent nos élus. Combien voulons-nous accueillir d'étrangers ? Comment intégrer nos immigrés ? Sommes-nous à un tournant de notre Histoire ? Et dans ce cas de quelle nature est-il ? Quels choix se posent aujourd'hui à la société ? Quels enjeux pour l'école, les enseignants et les nouvelles générations ?

  • Durée : 101 min
  • Date : 2015
  • Réalisateur : Mathieu Schwartz
  • Produit par : iO Productions
  • Source : France 3
Une solution?
2 - VIDEO
Français : qui sommes-nous ?
Le documentaire revient sur les vagues de migrants, dès la fin du XIXe siècle, afin de tenter de comprendre les critères actuels pour devenir Français et de définir l'identité nationale d'aujourd'hui. Alors que cette question est devenue un thème politique majeur entre les deux guerres, elle est revenue dansle débat public au début des années 70, alors que la France traversait une crise économique. Puis, l'émergence d'une «seconde génération» issue des anciennes colonies françaises a déplacé...
Portrait de david suggéré par david Problématique sociale 2 - VIDEO Analyse/Réflexion
SignalerSignaler à l'administrateur un problème sur le contenu

Evaluation

Note d'intérêt = 4,0 / 5 Note de piment = 0,3/2 Note de complexité = 0,0 / 2

Evaluations

Pédagogique x 3
Original x 1
Témoignage intéressant x 1
Le sujet me semble crucial x 1
En accord avec l'analyse présentée x 1
Bonne neutralité / Objectivité x 1
Particulièrement bien documenté x 1
Portrait de david
13027
[field_motif_de_refus]
Portrait de Renaud Schira
13141
[field_motif_de_refus]
Portrait de B.
B.
13065
[field_motif_de_refus]
OK

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Pinterest

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire