La statistique est choquante : 100% des femmes ont déjà été harcelées ou agressées dans les transports en commun. Du compliment maladroit à l'agression en passant par la blague de mauvais goût, Anaïs Bourdet explique pourquoi de nombreux comportements subis par les femmes sont problématiques. Vous voulez faire partie de la solution ? Voici quelques pistes pour que chacun et chacune trouve sa place dans l'espace public.

Anaïs Bourdet, créatrice du tumblr « Paye Ta Shnek », est engagée contre le sexisme et le harcèlement de rue. Suite à la vidéo virale et percutante de Sofie Peeters, et après avoir été elle-même victime de harcèlement de la part d'un homme duquel elle avait rejeté les avances, Anaïs commence à évoquer ce sujet avec ses amies. Elle prend alors conscience de l’étendue du phénomène, et de son caractère inacceptable. Elle crée alors son blog pour collecter les propos entendus et les publier. Elle ne s’attendait pas à ce qu’il attire des milliers de visiteurs en moins d'une semaine ! Très vite, des centaines de témoignage lui parviennent chaque jour, de femmes francophones partout dans le monde. Aujourd’hui, Anaïs Bourdet mène sur les réseaux sociaux un combat pour un meilleur partage de l’espace public, et plus généralement pour atteindre une réelle égalité entre les genres.

  • Durée : 19 min
  • Date : 01 Février 2017
  • Lieu : Parc Montsouris
  • Source : TEDx Talks
Une solution?
2 - VIDEO
J'en ai marre d'être femme : le harcèlement de rue
La statistique est choquante : 100% des femmes ont déjà été harcelées ou agressées dans les transports en commun. Du compliment maladroit à l'agression en passant par la blague de mauvais goût, Anaïs Bourdet explique pourquoi de nombreux comportements subis par les femmes sont problématiques. Vous voulez faire partie de la solution ? Voici quelques pistes pour que chacun et chacune trouve sa place dans l'espace public. Anaïs Bourdet, créatrice du tumblr « Paye Ta Shnek », est engagée...
Problématique sociale 2 - VIDEO Analyse/Réflexion
SignalerSignaler à l'administrateur un problème sur le contenu

Evaluation

Note d'intérêt = 4,5 / 5 Note de piment = 0,5/2 Note de complexité = 0,0 / 2

Evaluations

Drôle / Amusant x 1
Révoltant x 1
Constructif x 1
Pédagogique x 1
Témoignage intéressant x 1
24822
Excellent
[field_motif_de_refus]
24833
[field_motif_de_refus]

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Pinterest