Chomsky, les médias et les illusions nécessaires ( Manufacturing Consent) est le seul et unique film sur Noam Chomsky, linguiste, philosophe et militant politique de renom.

Partant du point de vue de Chomsky sur les médias, leur fonctionnement et s'appuyant sur ses réflexions réunies dans ses deux récents ouvrages ILLUSIONS NECESSAIRES et LA FABRICATION DU CONSENTEMENT* ce film se penche surtout sur les sociétés démocratiques dont les populations non contraintes par la force sont soumises à des formes plus subtiles d'oppression idéologique. Il examine le pouvoir de l'information et les forces qui, dans la société, s'exercent sur sa formulation et sa propagation.

Noam Chomsky présente des exemples percutants de processus de filtrage de l'information, véritable "fabrication du consentement".

Il mentionne à titre d'exemple, la couverture médiatique accordée au génocide sous Pol Pot au Cambodge et l'invasion indonésienne du Timor-Oriental de 1975 à 1979, analyse l'influence déterminante des médias lors de la guerre du Golfe, explique sa position dans l'affaire Faurisson en 1980.

Ses commentaires sont entrecoupés de documents d'archives, d'interviews, de flash-backs retraçant sa trajectoire et ses travaux en linguistique (on le voit côtoyant Jean Piaget, Michel Foucault dans des congrès internationaux), de conférences, de débats avec des personnalités directement impliquées dans le système de l'information (Karl Meyer ,éditeur du New York Times, Fritz Bolkestein, ex-ministre de la défense hollandaise...)

  • Durée : 167 min
  • Date : 1992
  • Réalisation : Noam Chomsky
Une solution?
2 - VIDEO
La fabrication du consentement
Chomsky, les médias et les illusions nécessaires ( Manufacturing Consent) est le seul et unique film sur Noam Chomsky, linguiste, philosophe et militant politique de renom. Partant du point de vue de Chomsky sur les médias, leur fonctionnement et s'appuyant sur ses réflexions réunies dans ses deux récents ouvrages ILLUSIONS NECESSAIRES et LA FABRICATION DU CONSENTEMENT* ce film se penche surtout sur les sociétés démocratiques dont les populations non contraintes par la force sont...

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire