Dans le monde entier, le prétendu développement prive les peuples indigènes de leurs terres, de leur autonomie et de leur dignité pour finalement les faire tomber dans le dénuement le plus complet. Regardez ce petit dessin animé satirique d'Oren Ginzburg, auquel l'acteur britannique David Mitchell prête sa voix (sous-titrée en français) pour raconter comment les peuples indigènes sont détruits au nom du 'développement'.C'est exactement ce qui se passe aujourd'hui encore, en Inde, en Ethiopie, au Canada et ailleurs, avec des conséquences dévastatrices..

Le gouvernement éthiopien, qui est l'un des plus grands bénéficiaires de l'aide américaine et britannique à l'international, réinstalle de force 200 000 membres de communautés tribales autonomes, dont les Mursi, les Kwegu et les Bodi, laissant des milliers de gens sans terre, sans troupeaux et moyens de subsistance. Dans l'impossibilité de se maintenir, ils disent être désormais dans 'l'attente de la mort'. Le Premier ministre de ce pays réputé pour ses crises alimentaires récurrentes, justifie ce programme en prétendant qu'il apportera la 'modernité' aux tribus. Les bénéficiaires de ce 'développement' sont régulièrement arrêtés, maltraités et violés. Leurs réserves de céréales sont détruites pour les forcer à abandonner leurs terres et leurs modes de vie. Le résultat en sera une catastrophe humanitaire. Trois générations contemplant la rivière Omo, en Ethiopie.

Agissez maintenant pour que l'expérience de 'Laissez-nous faire' ne se reproduise pas en Ethiopie. Écrivez une lettre →

Faites un don pour soutenir la campagne de Survival en faveur des tribus de l'Omo. Faites un don →

  • Durée : 2 min
  • Date : 02-2014
  • Source : SURVIVAL France
Une solution?
2 - VIDEO
Laissez-nous faire
Dans le monde entier, le prétendu développement prive les peuples indigènes de leurs terres, de leur autonomie et de leur dignité pour finalement les faire tomber dans le dénuement le plus complet. Regardez ce petit dessin animé satirique d'Oren Ginzburg, auquel l'acteur britannique David Mitchell prête sa voix (sous-titrée en français) pour raconter comment les peuples indigènes sont détruits au nom du 'développement'.C'est exactement ce qui se passe aujourd'hui encore, en Inde, en Ethiopie,...

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire