L'assurance-emploi au Canada, une méchante débarque

Afin de souligner les premières contributions versées à la caisse canadienne de l’assurance-chômage le 1er juillet 1941, il y a plus de 73 ans, l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) présente « L’assurance-emploi au Canada, une méchante débarque », une courte vidéo d’animation qui explique le déclin du régime au cours des 25 dernières années. Renseignements de base sur l'assurance emploi « Depuis les années 1990, le régime d’assurance-emploi a été grandement manipulé par les libéraux et les conservateurs. Il a carrément été détourné de sa mission, soit protéger les travailleuses et les travailleurs contre les rigueurs du chômage », affirme Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC. Rappelons que la proportion de chômeurs bénéficiant de prestations d’assurance-emploi a dramatiquement chuté depuis 1990 et qu’elle a atteint des creux historiques ces dernières années.

En 2012, pour la première fois en près 40 ans, le ratio prestataires/chômeurs est tombé sous la barre des 40 %. « C’est dans ce contexte déjà accablant que le gouvernement Harper a fait subir une autre réforme au régime. Et devinez quoi? Encore moins de chômeurs ont reçu des prestations en 2013. Le ratio prestataires/chômeurs était d’à peine 37 % », explique Magali Picard, vice-présidente exécutive de l’AFPC-Québec. « Comment un régime censé aider les victimes du chômage peut-il exclure autant de gens? C’est qu’il n’est plus adapté à la réalité du marché du travail, qui a beaucoup changé. Et la dernière réforme conservatrice vient empirer les choses », ajoute Larry Rousseau, vice-président exécutif de l’AFPC-Région de la capitale nationale.

La vidéo « L’assurance-emploi au Canada, une méchante débarque » a pour but d’informer la population sur les conséquences des coupes du gouvernement conservateur dans les services et les programmes fédéraux. « Nous espérons que des gens de tous les milieux exprimeront leur désaccord avec les coupes dans l’assurance-emploi, un important programme qui permet de réduire les inégalités, d’aider les personnes les plus vulnérables et de bâtir un avenir plus juste et plus prospère pour tous », conclut Mme Benson. Vous trouverez la vidéo et d’autres renseignements sur les coupes dans l’assurance-emploi sur les sites onesttoustouches.ca et nonauxcoupes.ca.

  • Durée : 3 min
  • Date : 17 Juin 2014
  • Source : PSAC AFPC
Une solution?
2 - VIDEO
L'assurance-emploi au Canada, une méchante débarque
Afin de souligner les premières contributions versées à la caisse canadienne de l’assurance-chômage le 1er juillet 1941, il y a plus de 73 ans, l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) présente « L’assurance-emploi au Canada, une méchante débarque », une courte vidéo d’animation qui explique le déclin du régime au cours des 25 dernières années. Renseignements de base sur l'assurance emploi « Depuis les années 1990, le régime d’assurance-emploi a été grandement manipulé par les...
Portrait de Renaud Schira suggéré par Renaud Schira Problématique sociale 2 - VIDEO Analyse/Réflexion
SignalerSignaler à l'administrateur un problème sur le contenu

Evaluation

Note d'intérêt = 3,5 / 5 Note de piment = 0,0/2 Note de complexité = 0,0 / 2

Evaluations

Pédagogique x 2
Affligeant / Déprimant x 1
Original x 1
Témoignage intéressant x 1
Portrait de Renaud Schira
12774
[field_motif_de_refus]
ok
Portrait de B.
B.
12808
[field_motif_de_refus]
OK

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Pinterest

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Publiés récemment

Focus Un focus sur une thématique + de Focus
1 - ARTICLE Note d'intérêt = 3.5 / 5 Note de complexité = 0.0 / 2
Focus Un focus sur une thématique + de Focus
1 - ARTICLE Note d'intérêt = 5.0 / 5 Note de complexité = 0.0 / 2
Initiative du jour Une initiative que l'association souhaite mettre en valeur + de Initiative du jour
1 - ARTICLE Note d'intérêt = 5.0 / 5 Note de complexité = 0.0 / 2