Souvent, les mêmes mots reviennent : honneur perdu, famille salie, fille facile, dégoût… En Allemagne, la sexualité reste encore un sujet tabou au sein de la communauté musulmane. Sous l’autorité de leur famille, les jeunes femmes sont amenées dès leur enfance à rêver d’un grand mariage avec un musulman à qui elles offriront leur virginité, avant de se soumettre. Ce culte de la virginité est tellement fort que des entreprises vendent des hymens artificiels. Les contraintes de ce monde patriarcal touchent aussi les jeunes hommes, qui doivent correspondre à l’image traditionnelle de la masculinité.

Faire la guerre au patriarcat

“Pourquoi ce sont toujours les familles d’immigrés musulmans qui refusent à leur enfant le droit de choisir leur vie ?” Partant de ce postulat radical, Güner Yasemin Balci est partie à la rencontre de celles et ceux qui tentent de changer les mentalités, chacun à leur façon, du recteur de la Grande Mosquée de Paris aux Femen en passant par des militants associatifs masculins, des intellectuelles ou encore une adolescente ayant fui sa famille… À travers ce documentaire, c’est aussi sa propre histoire que la journaliste d’origine turque raconte.

  • Durée : 59 min
  • Date : 2014
  • Réalisation : Güner Yasemin Balci
  • Source : Arte
Une solution?
2 - VIDEO
L’obsession de la virginité
Souvent, les mêmes mots reviennent : honneur perdu, famille salie, fille facile, dégoût… En Allemagne, la sexualité reste encore un sujet tabou au sein de la communauté musulmane. Sous l’autorité de leur famille, les jeunes femmes sont amenées dès leur enfance à rêver d’un grand mariage avec un musulman à qui elles offriront leur virginité, avant de se soumettre. Ce culte de la virginité est tellement fort que des entreprises vendent des hymens artificiels. Les contraintes de ce monde...