Si vous vouliez changer une culture ancienne en une génération, comment vous y prendriez-vous ?Vous changeriez la façon d’éduquer les enfants. Cela n’avait pas échappé au gouvernement américain, quand au 19e siècle, il a enrôlé de force les enfants des indigènes dans des internats d’Etat. Aujourd’hui, des bénévoles montent des écoles dans des sociétés traditionnelles un peu partout dans le monde, convaincus que la scolarisation est la seule issue vers une vie meilleure pour les enfants indigènes.

Mais qu’en est-il en réalité ? Qu’est-ce qui se passe lorsqu’on remplace les canons d’une culture traditionnelle par les nôtres ? est-ce que les populations s’en trouvent réellement mieux ? Scolariser le monde pose un regard critique, parfois amusé, mais finalement profondément troublant sur le rôle que joue l’éducation moderne dans la destruction des dernières cultures indigènes soutenables de notre monde.

  • Durée : 1 h 05 min
  • Date : 2010
  • Source : Film for action
Une solution?
2 - VIDEO
Schooling the World
Si vous vouliez changer une culture ancienne en une génération, comment vous y prendriez-vous ?Vous changeriez la façon d’éduquer les enfants. Cela n’avait pas échappé au gouvernement américain, quand au 19e siècle, il a enrôlé de force les enfants des indigènes dans des internats d’Etat. Aujourd’hui, des bénévoles montent des écoles dans des sociétés traditionnelles un peu partout dans le monde, convaincus que la scolarisation est la seule issue vers une vie meilleure pour les enfants...
Portrait de Theophile suggéré par Theophile Problématique sociale 2 - VIDEO Analyse/Réflexion
SignalerSignaler à l'administrateur un problème sur le contenu

Evaluation

Note d'intérêt = 4,0 / 5 Note de piment = 0,7/2 Note de complexité = 0,3 / 2

Evaluations

Pédagogique x 1
Portrait de Theophile
22098
[field_motif_de_refus]
Anonymous
Anonymous
22109
Portrait de Renaud Schira
22126
[field_motif_de_refus]

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn Partager sur Pinterest

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire