Comment faire face à la crise ? Ils sont persuadés d’avoir la réponse. On les appelle les « décroissants » et ils ont décidé de consommer moins, vivre dans un habitat auto-suffisant, pour polluer moins et dépenser moins ! Le souci d’économie guide chacun de leurs gestes quotidiens, au travail comme à la maison. Pas plus de trois minutes pour prendre une douche, toilettes où l’eau a été remplacée par de la sciure, légumes achetés directement à des paysans de leur région. Loin des baba cools écolos des années 80, les nouveaux alter-consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux. Mais leur choix de vie dérange souvent : des communes qui ne veulent pas d’une maison en bois et encore moins d’une yourte, des difficultés pour trouver de la nourriture bio à des prix abordables, jusqu’au combat des vélos pour circuler en ville.

Qui sont ces nouveaux anti-consommateurs ? Quelles sont leurs trouvailles et astuces ? Leur mode de vie préfigure-t-il ce que nous allons tous connaître dans quelques années ? Enquête sur les nouveaux comportements de consommation qui séduisent de plus en plus les Français.

  • Durée : 36 min
  • Date : 25 Mars 2009
  • Réalisateur : Régis Mardon
  • Diffuseur : M6
Une solution?
2 - VIDEO
Ecolo, pas cher : ils réinventent la vie
Comment faire face à la crise ? Ils sont persuadés d’avoir la réponse. On les appelle les « décroissants » et ils ont décidé de consommer moins, vivre dans un habitat auto-suffisant, pour polluer moins et dépenser moins ! Le souci d’économie guide chacun de leurs gestes quotidiens, au travail comme à la maison. Pas plus de trois minutes pour prendre une douche, toilettes où l’eau a été remplacée par de la sciure, légumes achetés directement à des paysans de leur région....

Ce contenu est disponible sur la table de presse

Donnez votre avis!

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire